Niakara/Le livre célébré à L’IEPP

0
429

C’est une initiative de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niakara. Les populations ont célébré le vendredi 05 février 2021 , la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture. Cette cérémonie était couplée de la dédicace de la 3ème œuvre de M. Claude Akpess Gnagne , inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Niakara.

Témoin privilégié de la manifestation, le préfet de Niakara, Maténin Ouattara , a félicité et encouragé l’initiative du personnel enseignant et administratif de l’IEPP de Niakara , avec à sa tête, son IEPP ,Claude Akpess Gnagne , lui même écrivain.

Mme Maténin Ouattara, ouvrant la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture , sur l’esplanade du foyer des jeunes de Niakara , en présence d’un parterre d’élèves et du corps préfectoral va déclarer que  » C’est un évènement portant sur la culture . Et , ne pas investir dans la culture, c’est à long terme , nous appauvrir , car un monde sans culture, est un monde sans âme . La culture est un besoin vital pour l’humanité « .

L’initiative n’a pas manqué d’être saluée par le maire de la Commune de Niakara, Pierre Koné.  » Youdanhan » (qui signifie  » la chance  » en langue locale) « , est la dernière oeuvre de l’IEPP Akpess qui rend hommage au peuple Tagbanan. Un bel exemple de brassage culturel des peuples Adjoukrou du Sud et Tagbana du centre nord.

Le professeur N’golo Abdou Soro, Sécretaire général de la commission nationale de l’UNESCO , représentait le parrain , M. Kouyaté Abdoulaye , chef de cabinet du MENET-FP. Il s’est réjoui de la tenue de cet évènement culturel, littéraire  » car le livre et la lecture sont inhérents à tout apprentissage , à toute construction intellectuelle « .

Tout naturellement présent, l’écrivain Macaire Etty , président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) s’est prononcé sur le thème  » Le livre et la lecture comme outils d’affirmation des peuples  » , et ce , à la lumière de  » « YOUDANHAN » , la toute dernière œuvre de l’écrivain , Claude Akpess Gnagne.

De nombreux chefs de services, des acteurs locaux du système éducatif, des élus et cadres de la région du Hambol (Katiola), des chefs traditionnels et religieux, de même que des responsables des associations et groupements socio-professionnels de Niakara qui ont choisi de ne pas se faire conter l’événement, étaient présents.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici