Niger/Clan Mohamed Bazoum et et gouvernement putschiste ne pourront plus siéger au sein des instances de la Cédéao

0
120

La Cédéao a annoncé dans un communiqué en date du jeudi 14 décembre 2023 la suspension du Niger de toutes ses instances jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

En actant la décision de suspendre les militaires du CNSP du Niger et les partisans de l’ancien président Mohamed Bazoum de toute participation aux différentes activités de ses instances, la Cédéao reconnait finalement le renversement du régime démocratique dirigé par Mohamed Bazoum.

En application aux textes qui régissent l’organisation, le Niger est suspendu de toutes les instances de la Cédéao jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Cette décision a pris effet depuis le 10 décembre 2023, date du dernier sommet des Chef d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenu à Abuja sous la présidence effective de Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de l’organisation.

Les dignitaires de Bazoum et les militaires et leur gouvernement de transition ne pourront plus siéger au sein des instances de la Cédéao.

Selon plusieurs sources, ce sommet aurait laissé entrevoir de profondes divergences entre les chefs d’État. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici