Prévention des conflits/Des leaders communautaires de Bouaké sensibilisés sur la politique de justice transitionnelle

0
225

L’ONG Aide, Assistance et Développement Communautaire de Côte d’Ivoire ( ADC- CI ) a organisé les vendredi et samedi derniers, un atelier de formation sur les mécanismes de justice transitionnelle et la politique de justice transitionnelle de l’union africaine. 40 personnes ont pris part à cette séance de vulgarisation. Il s’agissait essentiellement de leaders communautaires, de la communauté des victimes, des personnes vivant avec un handicap, des groupements de femmes et de jeunes, s’est tenue au foyer jeune Viateur.

Selon le directeur exécutif de cette ONG de promotion des droits humains, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité, Kongoué Kouassi Mozart, cette campagne a pour objet de de faire connaître aux populations, la politique de justice transitionnelle de l’union africaine et les mécanismes de cette justice.  » Dans plusieurs localités, nous avons entrepris de faire la formation et la sensibilisation sur cette thématique qui est sensible et d’actualité, en vue de vulgariser la politique de justice transitionnelle de l’union africaine et les mécanismes de justice transitionnelle qui est un document de qualité pouvant nous éviter les crises, s’il est mis en œuvre par nos Etats », a indiqué le secrétaire exécutif de l’ONG.

Au bout des deux jours de formation pour les deux groupes groupes de 20 membres chacun, les leaders en ont tiré véritablement profit. Ils ont en effet pu s’imprégner de cette thématique, améliorer leur connaissance sur la politique de justice transitionnelle et renforcer le processus de justice transitionnelle en Côte d’Ivoire, à travers l’engagement et l’implication significative des populations.

Les différents bénéficiaires de la campagne au nombre desquels, l’imam Ouattara Makama, ont quant à eux, salué l’initiateur qui s’inscrit dans le cadre du projet  » Vulgarisation de la politique de justice transitionnelle de l’union africaine en Côte d’Ivoire ».

Après BOuaké, aura pour prochaine destination la ville de Bangolo.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici