Réforme des retraites/La France paralysée ce jeudi par de multiples grèves

0
532

Beaucoup de secteurs du monde du travail ont été paralysés ce jeudi par des grèves en France. Plusieurs centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues, partout dans le pays, pour protester contre le projet de réforme des retraites annoncé par le gouvernement. C’est donc un journée de contestation sociale dans toute la France à l’appel des 8 principaux syndicats. Une mobilisation qui vise à s’opposer à ce projet de réforme des retraites.

Les syndicats prévoyaient au total 250 rassemblements dans toute la France, avec l’objectif affiché de réunir plus d’un million de personnes, quand les autorités tablaient sur une fourchette de 550 000 à 750 000.

16:02

La mobilisation sociale en images

Manifestant à Paris, le 19/01/2023 (AP Photo/Lewis Joly)
Manifestants à Strasbourg, le 19/01/2023. (AP Photo/Jean-Francois Badias)
Manifestants à Bayonne, le 19/01/2023. (AP Photo/Bob Edme)
Jeune manifestante à Paris, le 19/01/2023 (AP Photo/Lewis Joly)

Réaction d’Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a dit espérer que les manifestations se feront « sans trop de désagrément » pour les Français, et « évidemment sans débordements, ni violences, ni dégradations« .

Il défend une « réforme juste et responsable » qui sera menée avec « détermination« .

Le chef de l’Etat s’est exprimé depuis Barcelone où il participe à un sommet avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Les partis politiques de gauche et ce mouvement social

Les principaux leaders de la gauche ont estimé que la « bataille de l’opinion était gagnée« .

Ils exigent qu’Emmanuel Macron soumette sa réforme des retraites à un référendum.

  • Fabien Roussel – Parti communiste

« Aujourd’hui, c’est le grand rassemblement de toutes celles et ceux qui d’abord ne veulent pas de cette réforme des retraites, mais aussi de celles et ceux qui commencent à en avoir ras-le-bol« , a déclaré à la presse le secrétaire national du PCF Fabien Roussel avant le départ du cortège parisien.

  • Olivier Faure – Parti Socialiste

« Avec 85% des Français qui sont hostiles à ce projet, si le chef de l’Etat avait un peu de logique dans les idées (…), il devrait soumettre maintenant ce projet à référendum« , a estimé le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. « La voie (que le président) a choisie c’est celle du passage en force. Nous on va démontrer que la force elle est là« , a-t-il déclaré. 

  • Marine Tondelier – Europe Écologie-Les Verts

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, a assuré que « le moment est venu de relever la tête« . « Le blocage vient du gouvernement« , a-t-elle ajouté, estimant que « si cette première journée est réussie ça va convaincre d’autres personnes de venir. Ce qu’on défend c’est pas juste nos retraites mais la fin du macronisme« .

  • Jean-Luc Mélenchon – La France Insoumise

Depuis Marseille, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé que « déjà il y a une bataille qui est perdue par le gouvernement (…), celle d’avoir convaincu les gens« . « Cette réforme n’a pas de sens » et Emmanuel Macron « ne tiendra pas« , a-t-il estimé au début de la manifestation contre la réforme des retraites.

L’audiovisuel public français impacté

Les programmes de France Télévisions et de Radio France étaient largement perturbés en raison d’un « appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales » contre la réforme des retraites, selon les messages diffusés à l’antenne.

  • Situation à France Télévisions

France Télévisions a annoncé 23% de grévistes parmi ses effectifs. 

Sur France 2, la chaîne a indiqué en clôture de son journal de 13h que ce dernier avait été réalisé dans des « conditions particulières en raison d’un mouvement de grève d’une partie de France Télévisions ».

  • Situation à Radio France

Tout au long de la journée, côté radios, le message suivant était diffusé à intervalles réguliers: « En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France déposé dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels ».

La grève dans la fonction publique territoriale / hospitalière

Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élève à 11,3%

Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il atteint 9,9%.

La grève dans la fonction publique d’Etat

Près de trois fonctionnaires sur dix (28%) étaient en grève en milieu de journée dans la fonction publique d’Etat, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.

C’est une mobilisation en baisse de cinq points par rapport à 2019.

La fonction publique d’Etat compte 2,5 millions d’agents.

Paroles de manifestants

« Je trouve qu’on se fout de notre gueule. Ils ne savent pas ce que c’est que de travailler jusqu’à 64 ans dans ces conditions-là« , Manon, animatrice scolaire, venue manifester à Paris.

« Je n’ai jamais manifesté avant parce que je ne me suis jamais sentie vraiment concernée. Et là, arrivée à la quarantaine passée, je me sens vraiment concernée« , Aurélie, une assistante maternelle de 42 ans, dans le cortège à Nantes.

« Je ne suis pas très inquiet pour moi mais je manifeste pour les autres qui approchent de la retraite« , Hugo, étudiant de 21 ans, manifestant à Marseille.

Manifestante à Bordeaux – MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Suivi de la situation à Paris et en provin
  • Plus de 200 points de rassemblement sont ainsi prévus en France avec entre 550.000 et 750.000 manifestants, selon les prévisions des autorités françaises, alors que le ministère de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes pour encadrer les manifestation

Si dans plusieurs villes de l’hexagone, les premiers cortèges des manifestants se sont élancés peu après 10 heures, à Paris, les grévistes se sont donné rendez-vous Place de la République à partir de 14 heures.

La grève, à l’appel des huit principaux syndicats du pays, touche fortement les transports en commun, ainsi que le transport aérien, et bien d’autres secteurs.

D’ailleurs, les deux plus grandes entreprises de transports publics, la SNCF (chemins de fer) et la RATP (transports à Paris et région parisienne) ont prévu de fortes perturbations pour cette journée.

Dans les transports parisiens, trois lignes de métro seront totalement fermées et dix autres seront exploitées partiellement ou ne fonctionneront qu’aux heures de pointe, selon la RATP.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici