Région de la Bagoué/Bruno Koné aux populations : «La cohésion sociale est le moteur du développement»

0
572

Pas de répit pour Bruno Nabagné Koné, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme. Inauguration du collège de proximité de Debeté, remise de matériel de bureau aux chefs traditionnels de Kouto, participation à la finale du tournoi de la Première dame, Dominique Ouattara, au stade du centre culturel de Kouto ; intronisation de la présidente de la fédération des femmes de N’déou, remise d’un bâtiment de trois classes à l’école primaire publique de Gbon 1, rencontre et échanges au centre culturel,  avec les ressortissants de la localité de Kouto résidant à Boundiali, remise de centaines de tables-bancs aux écoles de Kolia, visite du logement du directeur de l’école primaire publique Yaya Diarrassouba, offert par la Fondation Petroci et une rencontre d’échanges et de partage d’informations avec les jeunes au foyer des jeunes Touré Yaya de Kolia.

Donc, éducation, consolidation du rôle de la chefferie traditionnelle, sport, renforcement de la cohésion sociale et de la paix, autonomisation de la femme, sens de la responsabilité de la jeunesse,  sont, entre autres, les sujets qui étaient au menu de cette tournée. L’agenda de Bruno Koné était bien chargé du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2022.Les populations sont sorties nombreuses, à chacune des étapes de la tournée du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme. Répondant aux doléances des populations à travers les différents porte-paroles des localités bénéficiaires, Bruno Koné a saisi l’occasion pour rappeler les progrès réalisés sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. En douze (12) ans, la Côte d’Ivoire n’a pratiquement aucun stigmate des difficultés connues à la sortie de la crise postélectorale de 2011.

Et, selon lui, cela est dû aux efforts consentis par le gouvernement sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara. Particulièrement dans la région de la Bagoué, le ministre a énuméré quelques-unes des nombreuses actions de développement réalisées dans tous les domaines, notamment en termes d’infrastructures de base, d’électrification, d’accès à l’eau potable et autres acquis : « les uns et les autres doivent regarder ce qui a été fait, regarder dans quel contexte cela a été fait. Ce qui a été fait doit être consolidé et sera consolidé. Et faire en sorte que tout le monde puisse être bénéficiaire des actions menées par le gouvernement », a laissé entendre Bruno Koné.

Il a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale « la division n’est pas le moteur du développement, contrairement à la cohésion sociale qui participe pleinement à la croissance. Vous avez raison de suivre le président Alassane Ouattara dans le processus actuel du développement de la Côte d’Ivoire. Il a donné un nouveau visage à la Côte d’Ivoire, en la transformant de fond en comble. Mais, tout ce que la population demande ne peut se faire que lorsqu’il y a la paix et la cohésion sociale. Nous n’avons donc pas le droit de nous diviser », a exhorté l’élu de la circonscription Kouto-Blessegué.

Le leader politique de la région de la Bagoué a expliqué que « la division entraîne la haine qui, à son tour, fait place à la violence. » Dans cette veine, il en a appelé à la responsabilité des leaders de communauté, d’opinion, des cadres, des jeunes, des femmes et autres responsables locaux. A l’en croire, ceux-ci, dans leurs actions quotidiennes, doivent avoir « des discours rassembleurs et prôner des messages d’union, de fraternité et surtout de cohésion sociale afin de maintenir la flamme d’une paix durable entre les filles et les fils de la Bagoué et faire du vivre ensemble, une réalité dans notre région. Les hommes et femmes politiques doivent être des éclaireurs pour nos populations et non ceux qui sèment la division et la haine entre les gens. Inscrivons-nous dans le processus de réconciliation conformément à la vision du président de la République et président de notre Parti, Alassane Ouattara. Laquelle vision nous fait obligation d’avoir des comportements de citoyens épris de paix et surtout tolérants, d’être de vaillants ambassadeurs de la paix et des défenseurs de stabilité dans nos régions, gage de développement économique et social », a insisté Bruno Koné.

Billy kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici