Région du Poro/M’bengué : 17 435 candidats à l’assaut du Cepe

0
641

Les candidats à l’examen du certificat d’études primaires élémentaires (Cepe),   ont entamé, ce lundi 1 juillet,  les compositions. Dans la région du Poro, 17 435 écoliers des établissements primaires publics et privés, répartis dans 73 centres ont planché sur les épreuves d’exploitation de texte, d’éveil au milieu, d’orthographe et de mathématiques.

A l’école primaire publique Mbengué 1 ou les autorités préfectorales, éducatives et sécuritaires ont procédé au lancement officiel régional de l’examen, le préfet du département, Dehoulé N’guessan Augustin a transmis le message du gouvernement. Il a dit compter sur l’intégrité des acteurs commis à l’organisation de l’examen,  en insistant sur le respect des consignes, notamment l’interdiction des appareils numériques et tout document pouvant entacher la régularité des épreuves.

A sa suite, Koffi Komenan Hyacinthe, directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a encouragé les 230 candidats et les 28 surveillants dudit centre tout en demandant à ceux-ci de rester vigilants.

Il a fait observer que l’examen reste un test comparable à un devoir destiné à évaluer les aptitudes des candidats. Il a par conséquent demandé aux acteurs de rester dignes et intègres afin de préserver la qualité des diplômes.

Non sans faire un parallèle entre le choix de la localité de M’bengué pour le lancement régional officiel des épreuves écrites du Cepe  et le thème de l’année scolaire, intitulé « Civisme et Engagement de Tous pour une Ecole de Qualité »

« Il faut faire en sorte que tous les acteurs de l’école se sentent concernés. Que les efforts des uns et des autres soient reconnus et salués à leur juste valeur, qu’ils se trouvent à Korhogo, M’bengué, Dikodougou ou Sinématiali, partout dans la région du Poro », mentionne Koffi Komenan Hyacinthe.

Comme le veut la tradition, le directeur régional et sa délégation se sont rendus dans d’autres centres de leur circonscription pour apprécier les conditions de déroulement de l’examen.

                                        Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici