Région du Poro : Une fille décroche le prix Alassane Ouattara de la 8eme édition de la journée régionale du mérite et de l’excellence (Jrmex-Poro)

0
1237

Instituée depuis maintenant 8 ans, la journée régionale du mérite et de l’excellence (Jrmex-Poro) a connu quelques innovations majeures cette année.

L’instauration du prix Alassane Ouattara  et l’ouverture de ladite journée à l’enseignement supérieur. Ainsi, Coulibaly Adjara Noura du lycée Houphouët-Boigny s’est arrogé le prix Alassane Ouattara de la meilleure bachelière fille en obtenant 311 points sur 400 à la session 2019 du Bac série A1. C’était à l’occasion de la célébration du mérite et de l’excellence le samedi 8 août dernier et ce, à la place de l’indépendance.

Au niveau du Cepe, c’est Berté Karidjatou qui se taille la part du lion avec 167,31 points sur 170. Tandis qu’au Bepc, la palme est revenue à Ouattara Soumaïla avec 181,3 points sur 200.

Outre ces récipiendaires susmentionnés, de nombreux autres (50 au total)  tant du primaire que du supérieur,  ont reçu des récompenses. Soit une cinquantaine de lauréats qui sont répartis avec des ordinateurs, des tablettes éducatives, des kits scolaires et des bons de fournitures.

Principal initiateur de la journée régionale du mérite et de l’excellence ( Jrmex), l’ambassadeur Coulibaly Amadou dit Am’s et, par ailleurs, directeur des services extérieurs de la Présidence de la République.

« Nous étions parmi les derniers dans les examens nationaux à grand tirage, au sortir d’une décennie de crise se traduisant dans les ex-zones CNO à une réduction du niveau de l’éducation. Ce n’était pas une fierté pour nous.8 ans après, les résultats sont là : Au Cepe, la moyenne régionale est 88,21%.Elle se situe à 57,37% au Bepc et 49,58% au Bac », justifie-t-il.

Et d’exhorter les uns et les autres à retrousser les manches et pour cause : « Notre objectif demeure le même. Celui de faire en sorte que Korhogo retrouve la place de ville d’excellence qu’elle a occupée durant les années 70 à 90 et qui a vu passer tant de cadres qui font la fierté nationale de notre pays. Nous pouvons toujours faire mieux, nous pouvons toujours repousser les limites de nos efforts en vue d’atteindre cet objectif », sensibilise-t-il.

Portant la voix du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Silué Nanzouan et Koffi Komenan Hyacinthe, ont traduit la reconnaissance de la ministre Kandia Camara et n’ont pas hésité à qualifier l’initiative « d’appui conséquent à la vitalité de l’école dans la région du Poro »

                                               Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici