Rotary mont Korhogo/5ème édition de la grande dictée : La Drena du Tchologo plane au-dessus du concours

0
405

Placée sous le parrainage du ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly dit Am’s, par ailleurs député de Korhogo sous-préfecture, l’apothéose de la cinquième édition de la grande dictée a tenu toutes ses promesses.

A l’initiative du rotary mont Korhogo, elle a été matérialisée, le samedi 21 mai 2022, au sein du lycée moderne de la cité du Poro.Au total, 63 compétiteurs repartis dans les catégories de 8 à 11 ans ; 12 à 18 ans, et plus de 18 ans, issus des directions régionales de l’éducation nationale du Poro, de la Bagoué et du Tchologo qui composent le district autonome des savanes. Et ce, à l’issue de présélections organisées, le 7 mai dernier, dans les chefs-lieux des trois régions susmentionnées.

A l’issue de la finale, Ouattara Yégon Samuel, Dosso Khadidja Soraya et Sidibé Salimata se sont hissé sur la plus haute marche du podium. Le ministre de la communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly a offert aux premiers de chaque catégorie, des ordinateurs portables et des tablettes et une forte somme d’argent au comité d’organisation.

Classée première, avec 5 prix sur 9 ; avec 3 ordinateurs remportés, la direction régionale de l’éducation nationale de Ferkessédougou, est suivie par celle de Korhogo qui a glané 3 prix et la direction régionale de l’éducation nationale de Boundiali ferme la marche avec 1 prix. 

Porté sur les fonts baptismaux en mai 2013 à Korhogo, le Rotary Mont Korhogo est présidé par Oumar Sylla, par ailleurs, chef de l’agence locale de la société ivoirienne de banque : « nous avons remarqué qu’à l’avènement des téléphones-portables, nos enfants n’écrivent plus comme il faut. On leur reproche beaucoup de lacunes. La dictée leur permet de maintenir le cap sur la langue française en termes d’une parfaite maîtrise de l’expression orale et écrite », justifie-t-il. Il a, ensuite, décliné de futurs défis, entre autres,  à relever par son organisation, notamment des activités de planting d’arbres, campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes, dons aux nouveau-nés dans les maternités, de vivres et non vivres au centre jubilé, au nid et de médicaments à la maison d’arrêt et de correction de Korhogo.     

« Vous avez eu raison de choisir le ministre Amadou Coulibaly comme parrain de cette cérémonie. Il est lui-même excellent et aime l’excellence et le mérite. Grâce à lui, au Président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement, 67 meilleurs élèves de la région du Poro étudient dans de grandes universités ou grandes écoles en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Maghreb. Malheureusement, l’un d’entre-deux est décédé. En raison de ses nombreuses actions en faveur de l’école, c’est à juste titre que les acteurs de l’éducation surnomment le ministre Amadou Coulibaly ‘’ le parrain attitré et efficace’’ de l’école dans la région du Poro », a fait savoir son représentant, Soro Salifou, par ailleurs directeur du centre de formation professionnelle de Korhogo.

Billy Kakao                                                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici