Soudan/Enième coup d’Etat. Le peuple en a marre

0
365

Les Soudanais n’entendent pas accepter cet autre coup d’état. À Khartoum et partout le pays, ils manifest pour dire non au général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté.

Cette nuit, malgré le couvre-feu, de nombreux Soudanais hérissaient des barricades dans leur pâté de maison. Pour eux, le destin du pays se joue ici, dans les rues, alors que dans la soirée, des arrestations de militants étaient toujours en cours et que des pick-up chargés de soldats patrouillaient dans la capitale. 

Malgré la repression

Certains militants ont trouvé des moyens détournés pour se connecter aux réseaux sociaux, des scènes de lynchages et d’humiliations ont inondé les fils d’actualité : des vidéos de femmes rouées de coup en pleine rue par des soldats descendus de pick-up, des étudiants de l’université de Khartoum couverts d’ecchymoses, cheveux rasés après avoir été frappés jusque dans leur chambre à coucher. Malgré tout le peuple reste déterminé.

« Les balles ne tuent pas. Ce qui tue, c’est le silence imposé au peuple ! »

À Khartoum, on est toujours sans nouvelles du Premier ministre Abdallah Hamdok et de la plupart des représentants civils détenus par l’armée depuis lundi matin dans un lieu inconnu. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir, ce mardi 26 octobre dans l’après-midi, une réunion d’urgence à huis clos.

Sources Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici