Taabo/Développement local. Sidi Touré pose la première pierre des plusieurs projets structurants

0
451

Paccobo a connu sans nul doute, l’un de ses plus beaux jours depuis sa création. En effet, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a posé  le jeudi 02 décembre 2021, la première pierre pour la  construction des usines de provenderie, de couvoir, d’abattage à Paccobo , à travers le Projet de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA).
 

Le Projet de Modernisation du Secteur Avicole, en abrégé PMSA, est un projet structurant qui est adressé à toutes les personnes déjà en activité ou désireuses d’opérer dans l’aviculture locale. Il s’agit d’un projet qui assure le renforcement de tous les maillons du secteur avicole national. 29 régions sur 31 que compte le pays et le district autonome de Yamoussoukro en seront bénéficiaires. Ces bénéfices portent sur l’installation de plusieurs infrastructures, à savoir :240 bâtiments de 10 000 têtes de poulets de chair et de pondeuses ; un laboratoire de haut niveau spécialisé en santé et nutrition de la volaille ; une ferme de Grands Parentaux pour assurer la conservation de la génétique avicole de base ; une grande école spécialisée dans la formation de pointe des spécialistes en aviculture, la recherche et développement dans ce domaine.

À l’intérieur de cette école seront construites les unités de formation théorique et celles de formation pratique tel que des élevages de poulet, un mini abattoir de volaille, un atelier technique ; une fabrique d’aliment granulés de 20 tonnes par heure ;Un couvoir d’une capacité annuelle de production de 10 millions de poussins d’un jour ; un abattoir, le 8e de la stratégie nationale, d’une capacité de 2000 poulets par heure.

En plus de cela, le PMSA donne l’opportunité aux jeunes et aux femmes en milieu rural de développer leur business en aviculture à travers le renforcement du Fonds de Garantie du Secteur Avicole (FGSA) que le Ministère a mis en place en partenariat avec les banques locales.

Le PMSA est un investissement de l’État de Côte d’Ivoire en milieu rural exclusivement. Les grands bénéficiaires sont les opérateurs du secteur dans l’élevage, la production des intrants d’aviculture et la transformation. Il s’agit de 138 éleveurs et 3 industriels à savoir Kiff Provenderie, Protéines Avicoles de Côte d’Ivoire et Poussins Service qui s’installent dans cette Sous-Préfecture de Pacobo.

Selon le premier responsable du ministère de Ressources Animale et Halieutiques, la cérémonie de ce jour marquait le début des travaux du Programme de modernisation du service avicole, (PMSA) qui est une initiative du gouvernement dont l’objectif est de contribuer de façon importante à l’autosuffisance en matière de produits avicoles. Il est bon de savoir que le PMSA est un projet qui installe 240 bâtiments d’élevage avicole de 10.000 têtes de poulets de chair chacun et de poules pondeuses au profit de 138 fermes sous la forme de kit, « clé en main » pour plus de 94 milliards de F CFA.

Bien avant, tour à tour, le 3ème Vice-président  du conseil régional du  de l’Agneby-Tiassa, Alfred  Kouassi, porte parole  des  populations de  Paccobo, qui représentait  le président du conseil régional, le ministre  Dimba Pierre N’gou,  et Dr Essoh Aimé Franck , Coordonnateur du Programme  à la  Production Avicole Nationale (PPAN) pour, l’un souhaiter la bienvenue et dire merci à toutes les délégations et personnalités qui ont effectué le déplacement de son village ce jour, et l’autre pour faire une présentation technique du projet d’un coût de plus de 2,1 milliards de F CFA.

Selon ce dernier, l’Etat de Côte d’Ivoire bénéficie du soutien d’une entreprise italienne (Rota Guido) et d’une banque ivoirienne.

Le ministre-Gouverneur du district autonome des  Lagunes, Lohoues Vincent, à salué  l’initiative  et à  promis  le soutien  indéfectible  de  son  institution  afin de lutter contre la pauvreté  et contribuer l’autonomisation  des  jeunes  et  des femmes.

Dans sa prise de parole, le ministre Sidi Touré, avant d’entrer dans le vif du sujet, avait fait un rappel historique émouvant du peuplement de cette localité cosmopolite où toutes les communautés vivent aujourd’hui en harmonie. Il a demandé que ce vivre ensemble se poursuive pour le bonheur de tous ces peuples et le développement de Paccobo, de la  région  de l’Agneby-Tiassa, en général.

Ce projet  concerne  cinq régions, Korhogo, Marabadiassa, et  Paccobo. On notait à cette cérémonie, a présence du corps préfectoral de Taabo, des têtes couronnées, de cadres et élus et de nombreuses populations.

N  Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici