Togo/Les résultats provisoires de la présidentielle selon la Céni donnent vainqueur Faure Gnassingbé

0
671

Selon les résultats officiels provisoires proclamés dans la nuit de dimanche à lundi par la Commission électorale nationale indépendante, Faure Gnassingbé a été reconduit pour un quatrième mandat à la tête du Togo. Le Président du parti Union pour la République (Unir), arrive en tête avec un score de plus de 70% des suffrages, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« Aux vues de tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République, Unir, M. Gnassingbé EssozimnaFaure est proclamé provisoirement élu président de la République togolaise », a annoncé Tchambakou Ayassor, le président de la Commission électorale nationale indépendante, après avoir décliné les résultats des 46 commissions électorale locales.

Selon les chiffres de la Céni, Faure Gnassingbé a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix, soit près de 14 points de plus que lors de sa dernière élection en 2015. Le taux de participation est de 76,63 %, là aussi bien plus élevé qu’en 2015 où il avoisinait les 61 %.

Dans l’opposition, l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo obtient 18,37% des suffrages. Le leader de l’ANC Jean-Pierre Fabre arrive en troisième position avec 4,35%. C’est la première fois que la Céni proclame aussi vite les résultats d’une élection présidentielle. Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui a six jours pour statuer et annoncer les résultats définitifs.

« On constate que Faure Gnassingbé a opéré une grande percée dans des localités autrefois difficiles, et que dans les autres localités, c’est un véritable plébiscite ! », assure le ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara, soutien du chef de l’Etat.

Sur son compte Twitter, Faure Gnassingbé a remercié « la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie. »

L’opposition conteste

Quelques heures avant l’annonce des résultats officiels, l’opposant Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, s’était auto-proclamé « président démocratiquement élu ». « Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l’élection présidentielle (…) au premier tour avec un score oscillant entre 57 et 61% », a-t-il déclaré à la presse depuis son domicile à Lomé.

« Je suis le président démocratiquement élu, et je m’engage à former un gouvernement inclusif dans les prochains jours », a-t-il ajouté, invitant le président sortant à « un sursaut patriotique pour un transfert pacifique du pouvoir ».

Le taux de participation est de 76,63%, plus élevé qu’en 2015 de 60,99%. C’est la première fois que des résultats sont annoncés aussi rapidement au Togo, à peine plus de 24 heures après le scrutin présidentiel qui s’est déroulé samedi dans le calme.

Les résultats provisoires de la présidentielle au Togo, selon la CENI.

1-Faure Essozimna Gnassingbé (UNIR 72,36%
2- Abgéyomé Messan Kodjo Gabriel (MPDD) 18,37%
3-Jean Pierre Fabre (ANC) 4,35%
4-Aimé Tchabouré Gogué (ADDI) 2.38%
5-Komi Wolou (PSR) 1,14%
6- Georges William Kuessan (Santé du peuple) 0,77%
7- Mouhamed Tchassona Traoré (MCD) 0,63%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici