Qui est le peuple Wê ? D’où vient-t-il et comment est-elle constituée? C’est à ces questions que le conférencier a essayé d’apporter des réponses en exposant sur le thème ‘’Origines et installation des différents clans Wê’’ le samedi 26 juin 2021, à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.
L’Union Nationale des Etudiants Wê (UNAE-WE) des Régions du Guemon et Cavally ont organisé une conférence le samedi 26 juin 2021, à l’Amphithéâtre Cheick Anta Diop de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, autour du thème ‘’Origines et installation des différents clans Wê’’ pour promouvoir et faire connaitre les origines ce peuple de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Mouzarou Jean-Louis président de l’UNAE-WE et étudiant en Master 1 de Droit public est intervenu pour dire cette conférence vise à faire connaitre le peuple Wê aux étudiants. Emmanuel Ouloto, représentant le parrain, Serges Doh, a salué l’initiative des organisateurs de la conférence qui selon lui, va permettre aux étudiants de connaitre les origines du peuple Wê.
Dans son exposé le conférencier, Docteur Goulidéhi Jean Alda a indiqué le peuple Wê improprement et communément appelée Guéré, Wobé et Kranh occupe l’espace qui s’étend de la rive gauche du fleuve Sassandra en Côte d’Ivoire à la rive droite ceslos river au Libéria. A l’en croire, l’histoire de ce peuple débute au XIe siècle avec des clans conduits par leurs chefs qui se sont retrouvés au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire dans la zone actuelle,
Le Mahou. Selon le conférencier, sous l’autorité de Bhila Jomi, les clans venus de l’Ouest et ceux venus du Nord et Nord-Est se sont mis ensemble. Cependant, affirme-t-il, c’est sous le règne de son fils Wê Gnampè que l’unité des clans est totalement faite. Pour lui, c’est en se référant à ce dernier que les populations ont adopté le nom Wèhon ou Wègnon (qui signifie nous sommes les hommes de Wê). D’où l’appellation du nom Wê. Malheureusement, cette stabilité, toujours à en croire le conférencier, va connaitre des perturbations avec la première poussée migratoire des Mandé du Sud conduits par les Dan. Cette nouvelle ère migratoire des Wê s’est achevée par l’occupation de l’espace actuel et l’installation des différentes unités claniques dans leur zone actuelle pendant la colonisation.
A cette occasion, l’étudiant Gnole Kalebe a présenté son œuvre ‘’la guerre des sages’’ aux étudiants. Plusieurs cadres Wê, amis et connaissances sont venus apporter leur soutien aux étudiants à la recherche de leurs origines et différents clans.
Créée en 2016, l’UNAE-WE compte des sections dans des villes de l’intérieur du pays.
NGK
Légende photo : photo de famille des étudiants Wê et les invités.