Depuis Yamoussoukro, Un député plaide pour le transfert de la capitale politique

0
636

Le samedi 26  juin 2021, l’honorable Francois Naylor Ahuili, député de la commune de Yamoussoukro a tenu une conférence de presse au siège du RHDP. En effet, le samedi 26 juin 2021,lors d’une conférence de presse tenue au siège du RHDP et en présence d’une dizaine de journalistes, le député de la Commune de Yamoussoukro a passé en revue l’actualité socio-économique de notre belle cité au cours ces derniers mois passés.

Au plan social, il est revenu sur les évènements malheureux de la désobéissance civile qui a fait beaucoup de victimes et répondant à la question d’un des journalistes à savoir s’il serait prêt à rejoindre les cadres du V baoulé à l’effet d’implorer la clémence du président de la République afin qu’il libère tous ceux qui sont encore détenus pour ces faits, il a souhaité que l’enquête aille jusqu à terme.

Ensuite, lorsque toutes les responsabilités seront situées, on pourra alors voir dans quelle condition aller demander pardon au chef de l’état. Selon lui, ça sera la seul manière d’éviter d’éventuelles situations de ce genre dans les années à venir.Toujours au plan social, il a insisté sur le fait que toutes les populations de la ville de Yamoussoukro sans exception  devrait vivre en harmonie et en cohésion parfaite, chose qui tenait à cœur au président Felix Houphouet Boigny anciennement chef de village Yamoussoukro et nous a assuré qu’il ferait de cela l’une de ses priorités durant sa mission de député de la nation.

En ce qui concerne le plan économique, il a été clair. Il faut créer les conditions afin que la jeunesse soit bien formée selon les domaines d’activités qu’ils souhaiteront mener. C’est après cela qu’on pourra mettre des fonds à leur disposition et c’est sûr qu’on obtiendra de bons résultats et cela permettra d’augmenter considérablement le PIB de la ville de Yamoussoukro.

Pour ce faire, son frère le Ministre Souleymane Diarrassouba  et lui ont eu plusieurs séances de travail à l’effet d’élaborer plan directeur qui permettra de trouver une réponse adéquate à l’emploi des jeunes et forcément, à leur autonomisation.Par ailleurs, les journalistes lui ont posé la question de savoir quelle était ces relations avec le ministre-gouverneur Augustin Thiam, il a répondu qu’elles étaient très bonnes.

En outre, au sujet du retard du transfert de la capitale à Yamoussoukro qui est une des priorités du président de la République, il entend mener plusieurs actions avec le ministre Souleymane Diarrassouba auprès du président de la République S .E.M Alassane Ouattara afin qu’il s’approprie ce projet à l’effet que celui-ci voit effectivement le jour.Pour le député, les populations de la ville ressentaient un sentiment d’abandon de Yamoussoukro, devenue la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, en 1983, au profit d’Abidjan où se déroulent la majeure partie des activités économiques. Il a salué à ce sujet le président de la République, Alassane Ouattara, pour la réhabilitation des voiries de la ville entamée depuis quelques mois.  

Trente-sept ans après le vote du transfert de capitale d’Abidjan à Yamoussoukro, fief de Félix Houphouët-Boigny, le pays doit achever ce processus et il est de leur devoir d’aider le chef de l’Etat dans cette volonté.

« Le transfert à Yamoussoukro est un moyen de décentralisation du pouvoir et il faut continuer cette opération pour le bonheur des ivoiriens », a-t-il insisté.Voilà en substance, le contenu de cet échange avec les journalistes.Il a enfin remercié tous ceux qui ont bien voulu faire le déplacement pour assister à cet événement et il a promis qu’il se prêtera d’avantage à cet exercice dans l’optique d’informer les populations de la ville de Yamoussoukro sur les actions menées par son frère Souleymane Diarrassouba et lui et aussi celles qu’ils envisagent  d’emmener dans les jours avenirs pour le bien de ceux-ci.

Pour finir, notre député s’est vu décerner le prix <<Artisan du développement et du social>>  qui  il faut le rappeler rétribue les hommes et femmes qui contribuent au quotidien à créer de la richesse et qui sont des modèles d’inspiration.

Ce prix met également en exergue les acteurs qui participent activement au développement de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la politique d’émergence du Président de la République.

N. Konan  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici