Korhogo/Coton : Face au coronavirus, les organisations de la fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire appellent à l’union

0
434

Les producteurs de coton affiliés à la fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (Fpc-Ci Coop Ca), ont décidé de constituer un front commun face aux problèmes survenus dans leur filière du fait de la maladie à coronavirus.

Des difficultés telles que le retard dans l’enlèvement du coton, le stockage  de balles de coton dans les hangars des sociétés cotonnières, la mévente du coton, l’incapacité des producteurs pour acheter le petit matériel agricole et les intrants etc…

C’est pourquoi, ils en appellent à l’union et à la solidarité en leur sein. Raison pour laquelle, le jeudi 14 mai dernier, à Korhogo, précisément au siège de l’Urecos-Ci, les producteurs à travers leurs délégués venus des zones de production se sont retrouvés à la faveur de l’assemblée générale mixte de l’exercice 2019 de cette fédération de cotonculteurs.

En présence de représentants du ministère de l’agriculture et du développement rural, de l’inter-coton et de bon nombre de partenaires techniques et financiers.

A cette occasion, plusieurs points à l’ordre du jour ont été abordés par les participants. Notamment l’élection des membres du conseil d’administration du mandat 2020-2023, celle de Soro Yacouba en qualité de nouveau président du conseil d’administration en lieu et place du sortant Yéo Largaton, ainsi que l’élection des membres du conseil de surveillance du mandat 2020.

Non sans examiner et adopter des projets de statuts et règlement intérieur modifiés en conformité avec l’acte uniforme de l’Ohada suivi de la lecture intégrale du bilan des activités de l’année 2019.

Silué Kassoum, directeur général de ladite fédération fera remarquer que « l’un de nos gros défis est l’autonomie financière de nos coopératives et de la fédération qui n’ont pas assez de sources de revenus(…), il faut travailler de sorte à les rendre viables et crédibles afin qu’elles puissent rendre des services à leurs membres tels que la prise en charge des frais de soudure, un accompagnement dans la commercialisation des autres produits en dehors du coton » 

Selon l’association nationale des égreneurs de coton, une production record de coton de l’ordre de 510.000 tonnes est attendue pour la campagne  2019-2020.

Faut-il rappeler que la fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire ( Fpc-Ci Coop Ca) a été créée en décembre 2013.

                                                Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici