En Côte d’Ivoire, celui qu’on appelle le le ministre de l’eau, Laurent Tchagba, était en visite le jeudi 11 novembre 2021 des différents chantiers de réalisation du vaste projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké et des 120 localités environnantes qui consiste à prendre de l’eau brute depuis le lac Kossou à Béoumi pour la transporter jusqu’à Bouaké, la traiter et la mettre à la disposition des populations.
Le ministre de l’hydratation est allé constater de vidu l’état d’avancement des travaux sur ces différents chantiers.
« Nous sommes venus pour regarder ensemble avec toute l’équipe de suivi-évaluation, mise en place par le ministère de l’hydraulique, l’état d’avancement des travaux lancés en juin 2020 », a-t-il ndiqué
Ala fin de la visite, Tchagba Laurent s’est dit satisfait sa mission qui l’a conduit successivement à la station de prise d’eau sur le lac de Kossou (Béoumi), à la station de pompage d’eau brute située à quelques encablures du lac et le chantier de construction de la nouvelle usine de traitement de la Loka dans la localité d’Angoua Yaokro.
« Nous sommes amplement satisfait. Le travail avance comme nous l’avions souhaité. Il est réalisé à un taux intéressant (60,2%) de telle sorte que nous serons prêts à réagir à tout moment. Lorsqu’on sera dans la période sèche, j’ai la certitude qu’en cas de difficultés de la Loka, je pourrai pomper de l’eau directement de Kossou pour pouvoir alimenter la population », s’est-il réjoui.
A en croire Tchagba Laurent, le premier test de tout ce dispositif de fourniture d’eau se fera probablement en février 2022. « Le premier test du dispositif se situe en février. Mais, déjà, à la fin du mois de de novembre, la majeure partie des travaux qui permettent de faire le pompage de l’eau brute de Kossou pour arriver à l’usine de traitement de la Loka sera terminée », a rassuré le ministre Tchagba.
Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké et 120 localités environnantes est exécuté par l’entreprise de BTP Pierre Fakhoury Operator (PFO). Ce projet d’un coût global d’environ 169,3 milliards FCFA de marché de base va augmenter la capacité de production d’eau potable de la ville de Bouaké qui passera à la fin des travaux à 172 439 m3/j pour un besoin estimé à 165 212 m3/j à l’horizon 2040.
Toute cette quantité d’eau potable servira à alimenter une population d’environ 110 000 habitants à l’horizon 2040.
JPH