Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire/Deux gendarmes prennent 12 mois de prison ferme

0
649

Ils sont de la brigade de Yopougon qui ont comparu le mercredi 10 novembre 2021 devant le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA). Les deux gendarmes étaient poursuivis pour extorsion de fonds, vol de numéraires et violation de consignes. Ils ont écopé de 12 mois de prison ferme et 50.000 FCFA d’amende à chacun.

Selon les informations du Tribunal Militaire, (TMA), il faut remonter à l’année 2020 au cours de laquelle, deux citoyens se sont retrouvés à la brigade de gendarmerie de Yopougon, après que l’un d’eux ait déposé une plainte contre l’autre. Le plaignant ayant déboursé la somme de 3.200.000 FCFA pour l’acquisition d’une parcelle auprès d’un opérateur immobilier. Trouvant assez long le délai de livraison de son lot, le premier saisit la brigade de gendarmerie de Yopougon. Il veut se faire rembourser par l’opérateur immobilier dans les plus brefs délais. 

C’est ainsi que des gendarmes quittent Yopougon pour aller se saisir de l’opérateur immobilier à Cocody, à son domicile et l’escortent jusqu’à leur brigade. Ils le mettent au violon. Ses effets, parmi lesquels les clés de son véhicule, sont confiés à un maréchal des logis. 

Quand la femme de l’opérateur immobilier se présente à la brigade ce dernier lui demande de récupérer une enveloppe contenant une forte somme d’argent, qu’il a laissée dans son véhicule. Après inspection minutieuse de la voiture, point d’enveloppe. 

Pour faire libérer son époux, sur proposition des gendarmes, la dame vend le véhicule de celui-ci et remet la somme de 2.800.000 FCFA au plaignant. Les gendarmes réclament néanmoins la somme de 50.000 FCFA avant de le libérer. La dame leur verse cette somme afin que son mari respire le doux parfum de la liberté. L’opérateur immobilier prend l’engagement de verser les 400.000 FCFA qui restent à travers un paiement échelonné. Ce que les gendarmes ne savent pas, c’est qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il saisit le Tribunal Militaire d’Abidjan car il trouve inadmissible les agissements de ces agents censés représenter la loi. 

Une enquête est ouverte par le Commissaire du Gouvernement. Les gens engagés dans l’affaire sont déférés devant le parquet militaire, poursuivis pour extorsion de fonds, vol de numéraires et violation de consignes. Les différentes parties sont auditionnées. Le verdict tombe : condamnation à 12 mois de prison ferme et 50.000 FCFA pour les gendarmes. 

Il faut rappeler que les procès pour racket et corruption ont repris au Tribunal Militaire d’Abidjan à Cocody/Angré depuis le 05 novembre 2021. Ils sont ouverts à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici