Par le don, ce dimanche 20 juin 2021 de 42 motos à la dernière vague des chefs traditionnels de son département natal, Béoumi, l’ancien directeur de cabinet du ministre de la Fonction, Oka Seraphin, achève de doter tous les 98 chefs de villages, d’engins roulants, notamment des motos qui contribueront à faciliter désormais leur déplacement. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre la place Henri Konan Bédié, en présence du corps préfectoral, des guides religieux, des cadres et élus ainsi que de nombreuses populations.
M. Séraphin OKA, venait qui avait déjà remis au cours de deux premières séances de dons, respectivement de 20 et 30 motos aux têtes couronnées de Béoumi à aussi fait un clin d’œil à la communauté Malinké qui est répartie avec 6 motos. C’est à la faveur de cette série de dons que le chef de canton, Nanan Barthélémy Ago, s’était vu remettre un véhicule de type 4×4 qu’il avait, l’année dernière.
L’ex directeur de cabinet du ministre de la Fonction Publique à également fait ce jour don de pagnes à 300 femmes comme cadeaux de fête des mères différée.
Au nom du préfet de Béoumi, Théophile Djédjé Gogoua, secrétaire général de la préfecture de Béoumi, a tenu à saluer la grande générosité du donateur.
« A travers votre geste, vous donnez de la dignité à nos chefs traditionnels qui font partie des proches collaborateurs du corps préfectoral. En facilitant leurs déplacements, c’est nous que vous aidez, car ils sont nos plus proches collaborateurs»,s’est-il réjoui, avant de rappeler qu’il, il y a un peu plus d’un an, il avait été choqué de voir le chef de canton transporté sur le lieu d’une cérémonie sur un engin à deux roues. « J’ai été choqué », a déploré, le secrétaire général de la préfecture. Saisissant la balle au rebond, Théophile Djédjé Gogoua a invité, les chefs traditionnels et de communautés à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Il n’a pas manqué l’occasion d’attirer l’attention des uns et des autres sur le fait qu’il y a des velléités d’affrontement dans le milieu de la pêche. « Nous entendons de façon sournoise des bruits de botte dans le milieu de la pêche. Ce n’est pas bon », a-t-il alerté, tout en invitant les chefs à parler à leurs « enfants » afin d’éviter le pire.
Pour sa part, justifiant son geste, Séraphin Oka dira que ces engins qu’il a mis à la disposition des chefs traditionnels, est sa modeste façon de contribuer à les aider à accomplir les missions qui sont les leurs. Parmi ces missions, il insistera particulièrement une: celle de véhiculer des messages de rassemblement, de cohésion sociale et de paix pour ne plus que les tristes évènements du conflit intercommunautaire de 2019, ne se reproduise plus.
« Un chef ne s’appartient pas à lui même. Il appartient à sa communauté aux autres. Partout où vous serrez, vous devez prôner le vivre ensemble, la paix et la sérénité ». Aux femmes, il a dit que son geste à leur endroit, est pour les saluer pour tout ce qu’elles font au quotidien dans leur famille respective. Oka Seraphin à promis qu’il reviendra très prochainement avec des dons cette fois vers la communauté chrétienne. Un chef récipiendaire, au nom de ses pairs, n’a pas manqué de lui traduire sa reconnaissance. « Oka est un digne fils de Béoumi. Nous les chefs, nous allons toujours prier pour lui. Grâce à lui, nous pourrons répondre à toutes les convocations de l’administration. Que Dieu veille toujours sur lui », a dit Nanan Dinga, chef de village de Sfouèdan.
JPH