Bouaké/Amadou Koné prône la cohésion auprès des populations

0
529

Le samedi 5 octobre 2019 dans un hôtel de la place, Amadou Koné, coordonnateur régional RHDP de Gbêkê et les jeunes, les femmes issus de différentes communautés, les leaders communautaires, les cadres, les élus et les chefs coutumiers, se sont réunis dans le cadre d’un dialogue pour ensemble identifier les principaux obstacles à la cohésion sociale qui fragilisent stabilité et le développement de la région de Gbêkê.

Il s »agissait aussi pour lui de sensibiliser les populations sur la paix et cohésion sociale suite à la situation de crises permanente que vit la région de Gbêkê depuis plusieurs années, notamment avec la dernière manifestation des populations de plusieurs localités de la région lors du procès de Mangoua Jacques, vice-président du PDCI-RDA, par ailleurs président du conseil régional de Gbêkê.

L’initiateur de cette rencontre, le ministre des Transports, Amadou Koné à mis à profit ses échanges avec les populations pour leur faire savoir que ces crises ne profitent à personne. « Aucune guerre ou manifestation violente n’est sainte qu’elle que soit la raison. Seule la paix est sainte. Car la paix nous apporte le développement », a dit le ministre Amadou Koné, qui a plaidé pour la non-violence et le désarmement des cœurs pour le développement de la région de Gbêkê. « Malgré nos différences, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Et nous devons vivre ensemble. A Bouaké reconnaîtra-t-il, les différentes crises sociales font fuir les investisseurs qui préfèrent aller ailleurs », a dit Amadou Koné.

Cette rencontre à été l’occasion pour le ministre des transports d’inviter les participants à réfléchir et identifier les principaux problèmes qui fragilisent la cohésion sociale, avant de formuler des recommandations devant contribuer à apaiser et raffermir le climat social.

Comme cause de ces récurrentes crises, les participants ont évoqué le manque d’emplois des jeunes qui augmente leur vulnérabilité, le climat politique délétère qui qui impacte considérablement les relations entre les populations et la manipulation politique des jeunes.

Pour chacun des problèmes identifiés, tous ont pris l’engagement d’œuvrer aux côtés du ministre Amadou Koné, à la recherche et à la mise en œuvre de solutions adéquates pour une paix durable.

Au terme de cette rencontre, Amadou koné a annoncé sa ferme volonté de poursuivre cette campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes en vue de les amener à cultiver l’amour et la tolérance, gages de stabilité et de développement local.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici