Bouaké/Des acteurs de l’éducation nationale reçoivent une formation sur la rage

0
418

Le mercredi 22 septembre dernier, a eu lieu dans au Ran hôtel de Bouaké une formation ouverte en grande partie des acteurs du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, (enseignants du primaire, du secondaire et personnel d’éducation) sur la maladie mortelle de la rage. L’objectif de cette formation qui s’est faite en ligne est de mettre en première ligne de combat contre la rage, ces formateurs qui côtoient au quotidien plusieurs personnes, notamment les élèves.

Cette formation est l’initiative de l’antenne régionale de l’Institut d’hygiène de Bouaké, en collaboration avec le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) représenté par sa directrice régionale, Dr Kramo Aliou Cathérine et le comité régional de lutte contre la rage de Bouaké, créé en 2016 comme celui de San-Pedro, par Traoré Lekouo, qui en est le président. Celui-ci a d’entrée de jeu, relevé la gravité de la rage avant de remercier les bénéficiaires de la formation qui auront à jour un rôle important dans la lutte contre la rage. « Merci d’être là pour la formation sur la rage. La lutte contre cette dangereuse maladie ne doit pas être le seul combat du ministère de la santé. Pour vous montrer à quel point l’heure est grave, il faut savoir que chaque 10 minutes, une personne meurt de la rage dans le monde. Il faut noter que l’Afrique et l’Asie sont les continents les plus touchés dans le monde. Votre contribution dans cette lutte est plus que précieuse, étant donné que chaque jour, vous retrouvéz en face de nombreux enfants qui sont de potentielles victimes de la rage », va-t-il indiquer.

Dr Irika Opri et Dr Koné M’begnan ont assuré la formation de ces acteurs du monde de l’éducation munis chacun d’un ordinateur, la formation se faisant par modules et en ligne. Avant d’entamer un module, la possibilité était laissée à chacun de tester ses connaissances sur la rage et s’autoévaluer à la fin du module. Les acteurs ont été soumis à une évaluation finale et ceux d’entre eux déclarés aptes, se sont vus décerner des diplômes qui leur seront effectivement remis le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale de la rage. Dr Coulibaly M’bégnan a rassuré que l’Institut d’hygiène de Bouaké reçoit à toute heure de la journée pour les cas de morsures ou de griffures de chiens et chats.

JPH   

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici