BOUAKE/LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA. Les camionneurs, les professionnels du sexe et les jeunes du corridor Abidjan-Ouangolo-Laleraba sensibilisés.

0
361

Pendant neuf mois, soit d’avril à décembre 2021, les camionneurs, les professionnelles du sexe et les jeunes de 15 à 24 ans du corridor Abidjan-Ouangolodiugou-Laleraba ont été sensibilisés sur le VIH/SIDA dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du secteur du transport (PAMOSET). Une initiative de l’Organisation du corridor Abidjan-Lagos (OCAL) regroupant cinq pays, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria et le Bénin, appuyée par la Banque mondiale.

Pendant cette période, les populations cibles des corridors Abidjan (Gesco), Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Niakara, Ferké et Ouangolodougou ont bénéficié d’une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA et des IST.

Le projet a été mis en œuvre par LOCAL en collaboration entre autres avec l’OFT, l’AIMAS, le PNLS, les districts sanitaires, les centres de santé de RÉFÉRENCE, les éducateurs de pairs. Il ont procédé par des consultations foraines, des sensibilisations à travers des crânes, radios de proximité, des dépistages, des distributions de milliers de gels et de codoms masculins et féminins.

Les cibles dépistés positifs au VIH/SIDA ont été orientées vers des centres de santé pour leur prise en charge. Le mardi 21 décembre 2021, dans un hôtel de la place, L’OCAL a procédé un bilan de cette campagne de sensibilisation saluée par tous les acteurs présents, (ministère des transports, de la santé et des ONG de lutte contre le VIH/SIDA, au premier rang desquels,

M. Ankoun Kouadio, deuxième secrétaire général de la préfecture de Bouaké, représentant le préfet de région, préfet de Bouaké, Tuo Fozié. « C’est un important travail que je tiens à saluer au nom du préfet, car il va concourir à lutter contre le VIH/SIDA qui continue de faire des ravages parmi les populations ».

Idrissa Koné, directeur exécutif de l’Ocal, s’est dit également réjoui du projet, estimant  que des objectifs ont été atteints.

« Les populations cibles ont été sensibilisées durant ces 9 mois sur le Vih/Sida », s’est-il réjoui, précisant que les travailleuses du sexe qui sont les clientes potentielles des camionneurs, ont reçu des condoms et des lubrifiants pour se protéger » . Selon lui, les camionneurs ont reçu des enseignements sur cette pandémie qui leur permettra de comprendre le danger qu’ils courent s’ils ne se protègent pas.

Pour le directeur exécutif de l’Ocal, le gain le plus important, c’est la mise en œuvre du projet en collaboration avec l’Oft qui trouve ainsi, un transfert de compétence qui va lui permettre de l’implémenter sur les autres corridors.

Narcisse Bindé Malan, responsable de la communication du Pamoset, représentant le coordonnateur national du Pamoset, à ajouté que l’Oft pourra pérenniser le projet en prenant en compte dorénavant le VIH/SIDA dans toutes ses activités qu’il mènera.

«Ils ont reçu du matériel de sensibilisation, des intrants en termes de dépistage, de préservatifs, etc pour continuer cette sensibilisation même après le projet qui prendra fin d’ici, le 31 décembre 2021 », a-t-il assuré.

PAprès la présentation des résultats du projet, il s’en est suivie une phase d’échanges entre les acteurs qui ont relevé quelques faiblesses et fait des propositions. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici