Bouaké/Un cadre d’échanges inter-partis politiques installé

0
571

Bouaké/ SITUATION SOCIO-POLITIQUE 

Son rôle : prévenir les tensions avant, pendant et après les périodes électorales dans  les régions exposées à la violence et autres tensions politiques en Côte d’Ivoire.

Voici l’objectif de National democratic institute, (NDI) et son partenaire financier  de l’Agence américaine de développement international (USAID). Pour ce faire,  dans le cadre de son  programme transition et inclusion politique 2018-2022, visant à soutenir la stabilité à long terme par des processus inclusifs et la résolution structurelle des communautés en Côte d’Ivoire, le NDI, a procédé samedi 13 juillet 2019, à l’hôtel du stade de Bouaké, à l’installation de l’antenne régionale de Gbêkê, de la  concertation inter-partis pour les élections démocratiques (CIED).

Elle a pour mission la sensibilisation  sur le dialogue interpartis, la promotion du code de bonne conduite des partis politiques, le renforcement de capacité des animateurs  des  partis politiques sur la gestion et la résolution pacifique des conflits.

<< Il s’agit pour le NDI et ses partenaires nationaux dont la CIED et la plate-forme de la société civile de sensibiliser les acteurs politiques au niveau local sur la nécessité de créer et de rendre fonctionnel  un cadre de dialogue permanent en vue de prévenir les tensions politiques qui débouchent sur des violences électorales et communautaires >>, a expliqué Ouattara Paul, représentant du NDI.Issus de chaque formation de l’arène  politique ivoirienne ou encore de leaders reconnus pour leur influence au plan local, l’antenne de Bouaké est composée de 10 membresavec à leur tête, Diaby Aboubacar du rassemblement des houphouetistes pour la  démocratie et la paix (RHDP). Ils ont pour tâche  de contribuer à la création de conditions d’un environnement apaisé dans la perspective des joutes électorales  de 2020.

En présence de Ouattara Fanta, 5 adjointe au maire, Loubouet Hortense, représentant le préfet de région Tuo Fozié, a salué la mise en place de cette antenne. Afin d’éviter un dabotage de la paix, à 16 mois des élections présidentielles, elle a invité l’ensemble des acteurs politiques au respect du jeu démocratique. Outre l’antenne de Bouaké, 14 autres, ont été installées à travers le pays.

JPH
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici