Centre de santé/Report de l’Assemblée Générale de l’AGEPALM. Le Conseil d’Administration sortant jubile, la dissidence crie sa colère

0
576

La chronologie d’une AG sous haute surveillance policière

Prévue pour le samed 03 juillet 2021, à 08 heures30 minutes, à l’Hôtel Aboussouan de la Riviera Palmeraie,  l’Assemblée Générale Ordinaire convoquée par le Conseil d’Administration de l’Association Gestionnaire du Centre de Santé Urbain à base Communautaire de la Riviera-Palmeraie est reportée sine-die par l’Inspecteur Général de la Santé pour dit-il, faute de compromis sur la liste des adhérents devant participer à cette assemblée.

Dès 7heures, la rue menant à l’Hôtel Aboussouan, devant abriter l’Assemblée Générale est quadrillée par les forces de l’ordre et de sécurité. Cette présence de massive inhabituelle des policiers attire la curiosité des passants. Les invités arrivent aux compte-gouttes. A 08 heures 30 minutes, l’Inspecteur Général de la Santé, Dr ABLE Ambroise arrive sur les lieux. Il demande à s’entretenir avec les représentants deux parties (le Conseil d’Administration sortant et la dissidence). A l’issue de cet entretien, l’Inspecteur Général ordonne que ‘’toutes les personnes figurant la liste des adhérents participent à l’AG’’. Le Conseil d’Administration s’oppose. Il demande l’application des textes qui stipulent que ‘’les adhérents détenteurs d’un carnet à jour des cotisations ont accès à la salle’’. Face à l’insistance de l’Inspecteur Général, le ton monte et les esprits se chauffent. La police intervient et forme une haie pour repousser les contestataires. Le Conseil d’Administration sortant et ses partisans refusent de participer à l’AG et se retirent des lieux. Le président de la Fédération pour le Développement des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (FEDESCOM-CI), Gui Syvanne entre en scène, en sa qualité de superviseur de l’AG. Il exhorte le Conseil d’Administration en tant qu’organisateur de l’Assemblée, à venir participer à l’AG et poser ses revendications. Proposition à laquelle le Conseil adhère et rentre dans la salle.

Les négociations accouchent d’une souris

Toutes les parties réunies, l’Inspecteur prend la parole. ‘’Nous allons respecter les textes. Nous avons produit une liste. Les règles du jeu veulent que tous ceux qui sont sur cette liste aient leurs carnets à jour. Le reste est à négocier’’, lance-t-il. Serikpa Zokou André président du Comité de Veille et de Surveillance du Centre de Santé de la Palmeraie et porte-parole de la dissidence s’oppose. Selon lui, étant donné qu’il y a une situation de crise, les carnets d’adhésion ne doivent pas être exigés. L’Inspecteur Général reprend parole et l’historique de la liste. ‘’Lorsque nous établissons la liste des adhérents, ce n’était pas sur la base des carnets. Chaque camp détenait sa liste et nous avons fait un croisement pour sortir cette liste. Il faut organiser l’AG avec tous ceux qui sont sur cette liste’’, affirme-t-il. Ainsi, il ordonne la vérification de l’identité des personnes présentes dans la salle pour voir si elles figurent sur la liste. Après vérification, l’Inspecteur Général et Mme Aka Ange Adjo, Conseillère municipale représentant du Maire de Cocody, invitent le PCA sortant Kouao Françis et le représentant de la dissidence, Serikpa André, à un entretien à huis-clos en vue de trouver un compromis. Quelques après, l’Inspecteur et la représentante du Maire reviennent à la table de séance. ‘’Nous avons tenté de trouver un compromis, ça échoué. Il n’aura pas d’Assemblée Générale aujourd’hui. Très bientôt, nous viendrons à bout de cette situation’’, a déclaré la mort dans l’âme, la représentante du Maire. Et L’Inspecteur de renchérir ‘’le ministère prend acte et compte rendre compte à la hiérarchie’’.  Pendant que le camp de l’équipe dirigeante sortante jubile, la dissidence manifeste sa colère et lance des mots hostiles à l’Inspecteur Général. En effet, élu en 2017 pour un mandat  de trois (03) ans à la tête de l’AGESPALM, le PCA sortant, Kouao Françis est accusé de mauvaise gestion par la dissidence. La FEDESCOM-CI, la faitière des Centres de Santé Communautaires saisie de la crise, avait proposé un Conseil d’Administration mixte composé de membres de l’équipe sortante et ceux de la dissidence en vue de produire une liste des adhérents pour aller à l’AG consensuelle. Cette proposition qui avait été acceptée par les deux parties, a été rejetée le lendemain par la dissidence. Depuis lors l’affaire est sur la table du Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Sercom 

Légende photos : Des adhérents manifestent leurs mécontentements

Le Pca Kouao (en chemise blanche) et ses partisans jubilent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici