Climat/Une sécheresse sans précédent frappe l’Inde

0
1018
Children trying to catch some fish from the remaining water of Harsul lake,which has completely dried during the summer this year, in Maharashtra, on May 21, 2018. The Times of India/Snehil Sakhare

Douze mille villages sont affectés par le manque de pluie, qui devient chronique. A Bombay, l’accès à l’eau est restreint.

Bombay, comme tout le centre du sous-continent, est frappée par une sécheresse d’une rare intensité. Exception faite de 2012, c’est « la pire depuis les années 1950 », indique le service météorologique indien, qui avance deux explications : le bilan pluviométrique désastreux de la mousson de l’été 2018, et la recrudescence du phénomène El Niño dans l’océan Pacifique, qui se traduit traditionnellement, en Inde, par un déficit de pluie au printemps, durant les mois qui précèdent la mousson.

Dans les sept lacs artificiels qui alimentent la ville, le niveau est préoccupant, au point que la municipalité dit ignorer ce qu’il adviendra s’il ne pleut pas assez d’ici à la mi-juillet. Le 28 mai, le gouvernement régional du Maharashtra, à court d’idées, a pris la décision de provoquer des pluies artificielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici