Côte d’Ivoire/Indenié Djuablin. Des producteurs de vivriers dotés de véhicules

0
330


81 coopératives et PME du secteur du vivriers de l’Indenié Djuablin ont reçu plusieurs dizaines d’engins roulants, dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur, (PDC-ID), notamment des camions de ramassage au nombre de 14, 27 cyclomoteurs avec bennes et 28 tricycles avec bennes. La remise de ce matériel s’est effectuée le 6 février 2021 dans la cour de la préfecture. C’était en présence des ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Abinan Pascal et Adom Roger Boa, du directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, M. Grambouté Soiliho, du corps préfectoral, des élus, de la notabilité et de nombreux bénéficiaires.

Au nom du maire, le 6ème adjoint au maire Siriki Coulibaly, à exprimé toute la joie des populations qui reçoivent ces matériels comme un signe d’attachement au P de la République Alassane Ouattara à leur région. Pour lui ce geste contribuera à coup sûr à sortir les producteurs à sortir de la précarité. En sa double qualité de ministre de l’Emploi et de la Protection sociale et de Président du conseil régional de l’Indenié-Djuabkin, Abinan Kouakou Pascal, s’est réjoui de cette remises d’engins tout en exhortant les producteurs à un usage efficient qui pourrait amener d’autres gestes de ce genre.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani lui, à fait la genèse du projet qui remonte à la volonté du chef de l’État de lutter contre la pauvreté des producteurs agricoles et assurer et assurer la sécurité alimentaire. Selon lui, il s’agit d’accroître les opportunités de création de richesses dans le secteur primaire afin de doter les producteurs de revenus stables. C’est ainsi qu’il a encourager les initiatives tendant à optimiser les circuits de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux dans le cadre du développement d’un environnement des affaires. Il a invité les populations et les bénéficiaires à s’approprier les engins qui auront coûté la bagatelle de 480.825.000 F CFA dans le cadre d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les institutions internationales que sont la Banque Mondiale et la BAD.

Les bénéficiaires ont à charge 10% de la va du matériel pour ce qui est des tricycles et 20% pour l’amortissement des camions. Le reste étant amorti par l’Etat dans le cadre du partenariat. Au nom des bénéficiaires, Bénie Rosalie à exprimé sa satisfaction de voir le secteur du vivriers reprendre toute sa place aux côtés des cultures pérennes. Elle a lancé un appel dans le sens de la mécanisation  du travail et de la transmission des produits qui restent désormais l’enjeu avant de faire la promesse de bien gérer les engins mis à leur disposition.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici