Les populations du village d’Assanou situé dans la sous-préfecture de Lolobo ont rendu un hommage mérité le mercredi 10 février dernier au Professeur Justin Koffi N’goran, Directeur général de l’ARRE pour ses actions de développement dans cette localité. La raison, ce cadre de la région a entrepris des démarches auprès de l’Office Nationale de l’Eau potable (ONEP) qui a apporté de l’eau potable aux populations de ce village après plus de deux semaines de pénurie d’eau.
La cerise sur le gâteau est le dernier acte de grande portée sociale à l’actif du Directeur exécutif adjoint du rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) qui est la réhabilitation du château d’eau de ce village en vue de donner la chance aux populations de s’approvisionner en eau potable en permanence. Ce qui a mis ainsi fin définitivement à la pénurie d’eau dans ce village forte de plus de 1500 âmes. Toute chose qui a également permis aux femmes de surseoir au véritable cauchemar que constituait le parcours de longues distances pour s’approvisionner en eau, d’ailleurs impropre à la consommation, dans les puits et les marigots pour les membres de leurs familles. En plus de mettre un terme aux maladies hydriques dont souffrait la population. A travers des témoignages, ces populations ont tenu à traduire leur reconnaissance à ce cadre du département d’Attiégouakro. Au nom de la population Daniel Kouakou, inspecteur au Ministère de la jeunesse emploi-jeune qui n’a pas caché sa joie a traduit sa reconnaissance au Directeur général pour sa sollicitude à l’égard des populations.
« C’est le prototype de cadres que nous avons besoin pour développer notre région. Je tiens à rendre hommage au Pr Justin Koffi N’goran pour l’acte qu’il vient de poser, qui est un ouf de soulagement pour la population » s’est réjoui l’inspecteur. Qui a indiqué que l’eau va booster les activités des hommes et des femmes à Assanou. Dame Kouamé Aya Missiba qui a relevé l’importance de l’eau a également salué à sa juste valeur cet acte posé par le Professeur et lui a exprimé sa gratitude pour avoir « sauvé » toute la population. Selon les nombreux témoignages, les villages du département d’Attiégouakro connaissent chaque année surtout pendant la saison sèche une pénurie d’eau. Des infrastructures ont les pompes à motricité humaines et certains châteaux, sont devenus obsolètes. Beaucoup sont hors d’usage. Les femmes, jeunes filles sont livrées à une corvée de recherche d’au dans les rivières, marigots est les populations sont exposées à tous les risques. Justin Koffi N’Goran, fils cadre dudit département et candidat du RHDP aux prochaines législatives n’a pas attendu pour agir. Il a dépanné le château d’eau d’Assanou à plus de 2 millions de FCFA, ont souligné nos interlocuteurs. D’autres villages de la sous-préfecture de Lolobo dont Konan Kffikro, Gofabo, Sakiaré ont bénéficié des actions salutaires du fils cadre du département.
A ces témoignages, les présidents des jeunes de ces différents villages ont relevé que celui-ci, n’attendait pas d’être candidat avant de poser ses actions au bénéfice populations. Vous remarquerez sur ces photos, certaines infrastructures non fonctionnelles et obsolètes ne font plus couler de l’eau potable.
M. J