Côte d’Ivoire/Laurent Dona Fologo est mort

0
573

L’homme fut notamment ministre sans interruption pendant plus d’une décennie dans le gouvernement de Félix Houphouët-Boigny, premier directeur général de Fraternité Matin. Comme l’ait aimé ou pas, celui qui se plaisait à dire que « la politique c’est la saine appréciation de la réalité du moment », aura été un grand serviteur de la nation ivoirienne.

Laurent Dona-Fologo, grande figure de la politique ivoirienne, est décédé, vendredi 5 février, à Abidjan, à l’âge de 82 ans.

« On apprend le décès de l’ancien ministre, homme d’Etat, grand serviteur de la nation, Laurent Dona-Fologo, ce vendredi 5 février », a annoncé la télévision dans son dernier journal du soir.

Journaliste de formation, « LDF » fut également le premier rédacteur en chef du journal progouvernemental ivoirien Fraternité Matin, créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’information.

Sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2011), Laurent Dona Fologo est nommé à la tête du Conseil économique et social, devenant ainsi le troisième personnage de l’État. Il s’était retiré de la vie politique depuis 2011.

Marié à une Française

Après avoir été ministre sans interruption pendant plus d’une décennie dans le gouvernement du premier président du pays, il fut pendant quatre ans ministre d’Etat d’Henri Konan Bédié (1993-1999), successeur de Félix Houphouët-Boigny.

Marié à une Française, LDF fut également pendant dix ans secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ancien parti unique). Sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2011), Laurent Dona-Fologo est nommé à la tête du Conseil économique et social, devenant ainsi le troisième personnage de l’Etat. Il s’était retiré de la vie politique depuis 2011.

La Côte d’Ivoire entière pleure donc un homme politique hors paire. Et nul doute que la nation entière va lui rendre un ultime hommage mérité.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici