Damana Adia Pickass fait partie des exilés de la galaxie Gbagbo. Il est rentré au pays en même temps que 5 autre. Qui est l’homme ?
« L’exil a été difficile, il y a même eu la mort mais il a fallu que nous survivions et nous avons survécu. Le président Laurent GBAGBO a mené une bataille difficile et après dix ans, nous l’avons remportée. Depuis le 31 mars, le président a été acquitté. Donc nous sommes venus pour préparer son arrivée en Côte d’Ivoire. A partir de cet instant, notre position en exil était inopérante. Et en accord avec la direction du parti, le président nous a demandé de rentrer en Côte d’Ivoire ». Voici ses mots à son arrivée.
Que retenir de l’homme. Pour se souvenir très bien de lui, il faut remonter à la proclamation des résultats partiels de la présidentielle de 2910.
Le vice president du FPI est celui qui, au soir du 30 novembre 2010, avait arraché les résultats provisoires du second tour de la présidentielle des mains du porte-parole de la Commission électorale indépendante, Yacouba Bamba, empêchant leur proclamation. Filmée en direct, la scène avait fait le tour du monde.
Pickass à passé le plus grand temps de son exil au Ghana avec sa famille, notamment son frère, sa sœur, sa femme et trois de ses cinq enfants. C’est l’un acteur majeur de la crise ivoirienne.
JPH