Côte d’Ivoire/Sidi Touré aux militants du RHDP de Béoumi : « C’est notre bilan qui est attaqué »

0
543

« C’est notre bilan qui est attaqué. Aller donner à nos parents un message de paix, de solidarité et cohésion. Si nous avons vécu ces affrontements, c’est parce que   des discours sont véhiculés insidieusement. Ne permettez pas à ces personnes de nous diviser. Au RHDP le bilan est éloquent. Dans toutes vos coordinations, sections, commissariats poliques véhiculez des messages de paix a la différence des autres ». Tel est le message que le ministre Sidi Touré à lancé aux militants du RHDP au siège du dit parti à Béoumi le samedi 1 er juin dans l’après-midi. Cétait dans le cadre d’une rencontre de sensibilisation des Houphouëtistes pour une paix durable à Béoumi après les récents affrontements dont le nombre de morts est passé à 12 pour 115 blessés et 123 déclarations de destructions de biens.

Le matin, au foyer des jeunes de Sakassou, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a expliqué la crise de Béoumi aux populations  avant de les inviteer à ne pas se laisser « contaminer » à leur tour. « Il faut continuer à vivre ensemble en bonne intelligence à Sskassou avec toutes les communautés comme vous l’avez toujours fait. N’arrêtez pas de parler aux jeunes. Demandez leur de rester loin de ceux qui véhiculent des messages de haine parce que ce sont eux les grandes victimes des crises ».

La veille de ces grands rendez-vous, accompagné d’une forte délégation, Sidi Touré avait entamé une série de visites des familles endeuillées dans les affrontements des 15, 16 et 17 mai dernier à Béoumi. À chaque famille éplorée, il a exprimé sa compassion et son réconfort. « Je suis venu prendre ma part de deuil. Je suis venu vous demander pardon et pleurer avec vous. Merci d’etre restés dignes dans la douleur. Il faut qu’on sache pardonner. On ne gagnera rien dans la violence et dans la vengeance. Considérons cette perte comme un sacrifice pour la cohésion et disons nous plus jamais ça à Béoumi », s’est-il adressé aux parents des victimes. C’est en tout la somme de 03 millions de francs CFA que le ministre a remise aux familles endeuillées pour faire face aux charges funéraires. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici