Côte d’Ivoire/Sidi Touré explique la crise de Béoumi à sa base politique et aux populations de Bouaké

0
528

Le ministre Sidi Touré, natif de Béoumi qui a suivi de bout en bout la récente crise entre les communautés Baoulé et Malinké et qui a pris une part active au retour du calme, a fait le point de la situation de Béoumi aux militants du RHDP et aux populations de Bouaké le samedi 15 juin.

Il s’est adonné à cet exercice tour à tour dans un complexe hôtelier de la place et palais des carnavals où le porte parole du gouvernement  a expliqué à chaque étape comment les affrontements sont survenus et les dégâts qu’ils ont engendrés.

Sidi Touré,  après avoir déploré cette folie meurtrière, a demandé aux uns et aux autres de s’inscrire résolument dans la paix. Aux militants du RHDP, il a demandé de faire la promotion du bilan du RHDP plutôt que de chercher à opposer les populations les unes aux autres. Il a aussi réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de rechercher, trouver et punir les instigateurs des affrontements à travers la justice. « Il faut qu’on se rende compte de la gravité des faits. Il faut passer un message de cohésion aux populations. Des gens manipulent l’appartenance ethnique pour masquer leurs insuffisances politiques. Il faut barrer la route à ceux qui veulent tenir un débat tribal. On refuse de voir le bilan du Président de la République qui saute aux yeux. Au RHDP on n’a aucun problème du point de vue tribal. Le RHDP est le seul parti qui a une véritable assise nationale. A Béoumi la folie meurtrière a causé en tout 14 morts, 02 disparus jusqu’à ce jour, 120  blessés, 22 personnes interpellées, 05 gardes à vue et plus de 600 déclarations de destructions de bien. C’est inacceptable. Le pardon d’accord, mais pas avant la justice, pas avant de savoir qui a fait quoi dans cette crise », a dit le ministre Sidi Touré.

Les populations qui ont apprcié la démarche du ministre, lui on ont dit merci et félicité pour son implication dans la résolution de la crise et son engagement au vivre ensemble dans route la région de Gbêkê. Aux cous des échanges, il est ressorti que des politiciens en mal de publicité tirent les ficelles entre les populations à l’instar des quartiers Kodiakro et Belleville à Bouaké où des individus ont essayé d’opposer les populations Baoulé au Malinké, selon le secrétaire général du MFA. Tous les intervenants ont indexé les réseaux spéciaux et plaidé que quelque chose soit entrepris pour limiter leur nuisance. Le mutisme de la société civile sur les graves propos de Bédié condamnés à l’unanimité, a été dénoncé. Les militants du RHDP ont plaidé pour la mise en place rapide des structures du parti pour que le terrain soit investi immédiatement pour passer le message du parti, car 2020 est déjà arrivé. Notons que de nombreuses populations composées du Corps préfectoral de Gbêkê. de têtes couronnées, de la société civile, de  guides religieux, des associations de jeunes et de femmes, de chefs de communautés, de ressortissants de la CEDEAO avaient pris d’assaut le palais des carnavals de Bouaké.

Le maire Djibo Nicolas n’a pas manqué de saluer cette grande mobilisation dans son mot d’entrée:  « Je salue la forte implication du ministre Sidi Touré, mon frère, dans le retour au calme à Béoumi. Ces événements sont suffisamment graves et il ne faut plus qu’ils se répètent dans notre région. C’est pourquoi je me félicite de votre forte mobilisation à cette rencontre, vous populations de Biuaké », avait-il indiqué Djibo Nicolas  avant de laisser la parole au ministre Sidi Touré. Largement informées de la situation de Béoumi et et sensibilisées à la vigilance, les populations ont promis tous mettre en oeuvre pour faire barrage aux trouble-fêtes d’où qu’ils viennent. Il faut aussi signaler l’enterrement des 04 corps Baoulé dans l’après-midi, le même jour au cimetière municipal de Béoumi en présence du ministre Sidi Touré qui avait fait pareil une semaine au paravant avec les 08 corps Malinké.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici