Bongouanou/A Andé, l’Inspecteur général d’État Ahoua N’doli et le ministres Ly Ramata et Anne Ouloto ont celébré les femmes

0
689

Le dimanche 16 juin était la fête des pères. Mais ce même jour qu’ont choisi l’Inspecteur Général d’État, Théophile Ahoua N’doli, parrain de la cérémonie et les ministres Anne Désirée Ouloto et Pr Ly Ramata cooprésidentes, pour célébrer les femme du département de Bongouanou à la place Henri Koanan Bédié d’Andé.

La ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, coprésidente de la cérémonie avec la ministre de la femme, de famille et de l’enfant, Pr Ly Ramarta, donnera le sens de la coïncidence de des deux fetes par l’image d’un oiseau qui ne peut pas s’envoler avec une seule aile, mais avec les deux que constituent le père et la mère de famille.

Pour l’occasion, ce sont plus de 2000 femmes venues de tous les villages d’Andé qui ont été cadeautées par l’Inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’doli, parrain de la manifestation et les ministres Anne Ouloto et Ly Ramata. Dans leur temps d’intervention, les deux ministres ont salué et félicité l’ensemble des femmes du Moronou pour le rôle qu’elles jouent dans la sécurité alimentaire de Bongouanou et de l’ensemble du pays. Elles ont souhaité une bonne fête aux pères avant de traduire leur reconnaissance à l’Inspecteur général d’État à qui elle ont aussi souhaité une bonne fête des pères.

« Merci pour le choix de cette date du 16 juin qui fait coïncider les deux fêtes dès êtres les plus chers au monde. Merci particulièrement à la femme qui est toujours là. C’est elle le pilier de la famille. C’est elle qui veille sur la famille. Honneur à vous femmes du Moronou pour votre rôle dans la sécurité alimentaire de notre pays. Je suis venue pour vous encourager à faire plus dans l’autonomisation de la femme », dira Ly Ramata aux femmes avant de les rassurer que la femme occupe une place de choix dans la politique du gouvernement.

La ministre Anne Ouloto n’a pas varié de discours, mais par ces temps rendus brumeux par certains hommes politiques, elle a invité les femmes du Moronou au rassemblement  derrière le Prsident de la République Alassane Ouattara pour l’émergence du Moronou et de la Côte d’Ivoire. « Bonne fête des mères braves femmes d´Andé et du Moronou. J’ai un petit message pour vous chères soeures. Sachez que là où se trouve Ahoua N’doli, Alassane Ouattara n’est pas loin. Beaucoup parmi vous se demandenrt si on aura la paix en 2020, vus les différents discours. En 2020 il y aura des élections et on va continuer d’avancer. Aujourd’hui nous avons vu défiler des femmes sans coloration politique ni ethnique, ni religieuse. C’est cette cohésion que le Président de la République appelle de tous ses voeux. C’est cela la Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé non sans rendre un vibrant hommage à sa soeur Ly Ramata et à Ahoua N’doli.

Le dernier cité, dans son intervention a salué et remercié la disponibilité des deux ministres et rendu hommage à ses sœurs : «  Mère ivoirienne, mère africaine, vous êtes de véritables boussoles pour la société, puisqu’au final, c’est à vous qu’incombe la mission de maintenir la cohésion sociale et la paix grâce à votre amour débordant. C’est pourquoi, je voudrais, à ce stade de mon adresse vous charger d’aller semer les germes de la paix et de la réconciliation dans tous les foyers en vue du développement harmonieux de notre pays. Conseillez utilement vos maris et vos enfants adultes car, comme le disait Molière, dans les Femmes savantes, et je paraphrase. « Une mère, une femme a une telle puissance sur l’homme qu’elle peut le transformer totalement ». Avec cette puissance dont vous êtes ainsi pourvues, continuez à incliner les cœurs de vos enfants et maris sur la voie de la cohésion, de l’unité, de l’entente et de la paix ». Les nombreuses femmes se sont retirées de la place de la cérémonie les bras chagés de cadeaux divers dans une ambulance carnavalesque.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici