Côte d’Ivoire/Voici les nouvelles mesures gouvernementales face à l’augmentation des nouveaux cas de Covid-19

0
45

De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement ivoirien pour renforcer le contrôle sanitaire dans les aérogares. C’était à la faveur d’une rencontre conjointe entre le ministère des Transports et celui de la Santé et de l’Hygiène publique.

Face à la résurgence de la pandémie du covid-19 ces dernières semaines, ces mesures ont été reprises, vendredi 08 janvier 2021, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène.

Elles portent notamment sur la remise en place du dispositif de contrôle sanitaire pour les voyageurs au départ comprenant la prise de température, le lavage des mains, le port du masque et la vérification de la conformité des attestations Covid, cette fois à l’entrée des aérogares et non après le poste de contrôle de police.

Le gouvernement a aussi décidé de la mise en place d’un dispositif de contrôles sanitaires aux deux autres entrées de l’aérogare Félix Houphouet Boigny (les entrées et sorties pour les vols privés et celle de Djeddah).

Pour avoir un aéroport Covid free, un mécanisme pour tester régulièrement le personnel travaillant dans la zone aéroportuaire sera mis en place. La prise en charge des passagers ayant des attestations Covid non conformes sera exigée, indiqué le ministre Aka Aouélé.

« Une sensibilisation devra être faite pour les vols domestiques en vue d’instaurer le même contrôle sanitaire que pour les vols internationaux », va-t-il preconiser.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, du 29 décembre 2020 au 7 janvier 2021, 997 nouveaux cas positif ont été enregistrés avec un taux de positivité de 6,8%. Les analyses des données montrent que plus de 60% des nouveaux positifs sont âgés de moins de 35 ans, signale-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici