Côte d’Ivoire/Vote du président de l’Assemblée nationale. un incident de deux députés PDCI pas suffisant pour faire tomber Amadou Soumahoro

0
1987

La séance inaugurale de la 2e Législature s’est tenue ce mardi 30 mars 2021 et aura été quelque peu mouvementée. En effet deux députés issus des rang du plus ancien parti de Côte d’Ivoire ont fait entendre des éclats de voix à l’annonce des candidatures au poste de président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Yasmine Ouégnin, Aka Véronique, vivement remontées que s’agitaient leurs collègues essayaient de ramener au calme. 

« Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord » criait la députée Aka Véronique, hors  d’haleine.

De toute vraisemblance, elle ne partageait pas le choix porté sur la députée N’Zi N’da Affoué Eliane, députée de Bocanda pour être la candidate de ce parti au poste de président de l’Assemblée nationale.

Quelques instants après, les choses sont entrées dans l’ordre et la séance pouvait se poursuivre. Mais personne n’a pu infléchir la position de la députée de Cocody.

Les deux contestatrices, malgré les appels au calme de leurs collègues n’ont pas pris part au vote, leur préalable n’ayant pu aboutir.

Quelle chance avait de toutes les façons, la candidate de l’opposition minauritaire, N’Da Affoué Eliane, députée de Bocanda, face au candidat du RHDP, le président sortant Amadou Soumahoro, qui du reste à reçu les soutiens des députés candidats Mariam Traoré, députée de Tengrela et Vassiriki Konaté, député de Séguélon-Gbongaha ?

Le vote a quand même eu lieu et c’est sans étonnement que « Tchomba » à été réélu. Au décompte Soumahoro est réélu avec 63,96 % contre 34,41 % pour Nzi Éliane, candidate de l’opposition. Votants 247 (63,96%), N´zi Éliane 85 voix (34,51%).

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici