Daloa/L’association des épouses des gendarmes fait un don de 100 poches de sang. Le message de la femme du général Appalo Touré Alexandre.

0
248

Le samedi 23 Mars 2024, les locaux de l’état major de la gendarmerie de Daloa, a connu une ambiance toute particulière. Et pour cause : en ces lieux se déroulait une double cérémonie de l’association des épouses des gendarmes de Côte d’ivoire  » A.E.G.C.I. »

En effet, selon la présidente nationale de ladite association, Abé Chantal, cette cérémonie qui est à sa 2è édition, avait pour objectif principal, a célébration des droits de la femme observée tous les 08 Mars dans le monde entier.

Aussi profiter de cette journée pour faire un don de sang pour sauver des vies humaines. « Nous avons remarqué que la plupart des personnes qui meurent aujourd’hui dans nos hôpitaux, c’est du fait de manque de sang. C’est pourquoi nous, épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire, avons décidé de donner notre sang pour sauver des vies », a-t-elle indiqué.

A cet effet, ce sont au total 150 poches de sang que ces femmes ont donné ce jour à l’état major de la gendarmerie de Daloa en présence de plusieurs autorités militaires, administratives, policières et de la gendarmerie nationale.

A l’occasion, la femme du général Appalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, présidente d’honneur de ladite cérémonie, a salué cette initiative de ces femmes. « Je vous remercie et vous félicite pour cette belle initiative. Car donner son sang, c’est effectivement sauver des vies. Généralement dans nos hôpitaux, il y a effectivement des problèmes de sang. Et rien ne peux remplacer le sang. Donc si vous avez eu l’idée de vous mettre en association pour donner votre sang, cela mérite d’être salué. Cela démontre vraiment que la femme a sa place dans la société », a-t-elle lancé.

Puis de poursuivre en ces termes :  » La femme, est une mère. C’est elle qui connait les besoins de ses enfants. Il y a un l’adage qui dit  » Derrière un grand homme, se cache une grande dame. Nous sommes des grandes dames. Et ça, nous devrions être fiers. Même dans nos foyers, nous sommes indispensables. C’est nous qui devons prier et conseiller nos époux pour qu’ils puissent réussir leurs différentes missions », a-t-elle indiqué.

Et d’inviter ses fieules à prier beaucoup pour leurs époux qui de nuit comme de jour, sont dans les rues pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils bravent tous les risques pour réussir leurs missions. Je demande au seigneur de nous accorder longue vie. Afin que nous puissions voir l’évolution de nos enfants et de nos époux. Je demande au tout puissant allah, de couvrir notre pays de paix, d’unité et d’amour pour le développement de cette côte d’ivoire », a-t-elle lancé.

Pour le SG 2 de la préfecture, Yaya Bamba, qui à l’occasion représentait le préfet de région, préfet du département de Daloa, il a également salué l’initiative de ces femmes pour leur don de sang.

 » Tout récemment, j’ ai reçu un docteur en médecine qui m’a dit qu’il a eu une jeune patiente qui lui a demandé de la sauver. Il a été impuissant devant cette patiente parce qu’il n’y avait pas de sang ce jour-là. C’est pour dire qu’on ne peut pas fabriquer le sang. Alors il faudrait que chacun de nous accepte de donner son sang pour sauver des vies humaines. C’est d’ailleurs pourquoi je salue et felicite ces femmes qui ont bien voulu donner leur sang ce matin pour sauver des vies », a-t-il martelé.

Outre il a expliqué l’importance de la place de la femme dans la société. » C’est la femme qui donne naissance. C’est la femme qui connait mieux son enfant. Les nuits, ce sont nos épouses qui nous donnent des conseils. Ce sont nos épouses qui prient pour nous nuit et jour. Donc vous êtes indispensables dans la société. Nous continuerons de vous assister à tout moment et en tout lieu « , a-t-il rassuré.

Regard L

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici