NIAKARA/Le ministre de l’intérieur installe la police et l’Office National de la protection civile.

0
668

Ce samedi 23 mars 2024 à 15 H à Niakara, le ministre de la Sécurité intérieure, le Général Vagondo DIOMANDE, à procédé à une double cérémonie à l’inauguration du commissariat et de l’ ONPC (Office National de la Protection Civile). 

C’était devant les élus, les cadres, les autorités coutumières et administratives de la ville et une population enthousiaste sortie massivement pour accueillir les nouveaux policiers et sapeurs pompiers.

Dans son allocution, le ministre n’a pas manqué de saluer les actes de développement du Président de la république Allassane Ouattara et inscrire les présentes cérémonies dans le cadre de la vision de la Côte d’Ivoire émergente: << Populations de Niakara, avec le commissariat et l’Office national de la Protection Civile, c’est la sécurité de proximité qui vient vers vous, les policiers et les sapeurs pompiers sont à votre disposition, je vous invite à faire de leur mission une réussite à travers une franche collaboration>>.

Le tonnerre d’applaudissements qui s’en est suivi a marqué l’approbation de la population.

Concernant le commissariat, il faut noter qu’il a été bâti sur une superficie de 5 hectares. Il comporte 36 bureaux et 9 violons. Il est l’un des plus grands commissariat de Côte d’Ivoire. Pour un début, outre le commissaire, ce sont une cinquantaine de policiers qui y ont été affectés.

L’Office de la Protection Civile (ONPC) lui, occupe les anciens locaux du conseil régional et est près a intervenir en cas de sinistre. Mais déjà la sensibilisation entreprise dans la ville, a amené les populations à adopter ses agents. En plus, la journée porte ouverte organisée le 1er mars dernier, a fini par rassurer tout le monde sur leur disponibilité et leur abnégation au travail.

Pour rappel le département de Niakara a été créé par degré N°2009-63 du 5 mars 2009 avec 6 sous-préfectures (Arikokaha, Badikaha, Niediekaha, Niakara, Tafiré et Tortiya).

Avec l’inauguration du commissariat et de l’ONPC, on peut dire que c’est une avancée notable en termes de présence effective des services publics. Reste a encouragé la venue du Trésor et des banques commerciales pour éviter aux fonctionnaires et agents de l’État le déplacement risqué vers Bouaké ou Korhogo.

Gnakouri Tostao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici