Fronan/Le jubilé d’argent de Sœur Marie Niesse Rosine célébré à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation.

0
490

La paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Fronan, dirigée par le curé, l’abbé Tuo Gninyomo Ange, a connu le dimanche 30 avril 2023, une ambiance particulière avec la célébration du jubilé d’argent de Sœur Marie Niesse Rosine. Plusieurs fidèles catholiques ont pris d’assaut la paroisse de Fronan pour apporter leur soutien et encouragements à leur sœur.

Celle qui a confié sa vie au Christ depuis 25 ans, aura donc commencé sa vie monastique au monastère des Bénédictions à Bouaké en 1998. Quelques années plus tard, elle s’est établie en France à Jouarré, dans la banlieue parisienne. Avec la bénédiction de des supérieurs, elle a choisi de rendre gloire à Dieu dans son village natal. Le célébrant, le père révérend Mgr, qui remplace l’évêque de Katiola, Félix Gninlnantchinni Coulibaly, a dit sa joie de revoir Sœur Niesse Rosine dans la « coquette paroisse de Fronan » et de constater que sa détermination de servir le seigneur reste intacte après vingt cinq passés à servir le Seigneur. «…Aujourd’hui encore, quand on te fixe du regard, on a envie d’être religieuse. Marie Niesse, baisse jamais. Que la joie d’être consacrée vous anime toujours et vous conduise allègrement vers votre jubilé d’or»

« Pour moi la vocation c’est quoi aujourd’hui ? Le mot vocation veut dire appel. Avoir la vocation, c’est donc répondre à l’appel que Dieu nous lance. La vocation est une histoire d’amour entre Dieu et l’homme. Finalement pour moi aujourd’hui, parler de vocation, c’est parler de l’œuvre de Dieu dans ma vie. Oui Dieu agit de manière constante dans notre vie. Il faut savoir être à l’écoute. Dieu a besoin de nous pour continuer son œuvre de salut dans le monde. Oui, un jour mon chemin a croisé celui de Dieu, ou plutôt le chemin de Dieu a croisé le mien En effet c’est en voyant simplement une sœur de la congrégation Notre Dame des apôtres que l’appel à tout quitter à son exemple pour suivre le Christ, a retentit en moi pour la première fois. Mais il fallu du temps pour que cet appel murisse bien avant de prendre la décision finale « , témoigne-t-elle, ajoutant que « comme tout le monde, j’ai eu peur au début de ne pas tenir, de ne pas être fidèle, de ne pas être à la hauteur. Bien sûr je me doutais que Dieu s’est trompé en me demandant à moi de le suivre. J’avais besoin d’une assurance avant de m’engager. J’avais besoin de m’appuyer sur deux forces, la fidélité et l’assurance ». Mais avouera-t-elle, avec le Christ, elle a trouvé ces deux forces au monastère dans la prière (prier sept fois par jour) et le soutien des autres religieux et religieuses. Soeur Marie Niesse Rosine a traduit sa reconnaissance à tous ses bienfaiteurs, notamment l’abbé curé Tuo Gninyomo Ange, l’ensemble des sœurs de la paroisse, la sœur Yolande de la congrégation Notre Dam de la Paix, son père adoptif Naklan Maurice et son épouse et l’ensemble, toutes les personnalités venues de près ou de loin pour lui apporter leur soutien, ses parents de Kanangonon, Kabolo et Timbé, les populations de Fronan. Elle a adressé une pensée toute particulière à feu Mgr Jea-Marie Kélétigui.

Notons que tôt le matin et durant toute la célébration de la messe commencée à 10 h, une douce pluie s’est invitée à la fête, comme pour donner la bénédiction de Dieu à la cérémonie.

Un repas a été partagé à la résidence du doyen Naklan Maurice où plusieurs présents ont été offerts à la sœur Niesse. Le tout sous les sons d’une fanfare et des chants d’une chorale de balafon.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici