INTERVIEW AVEC ISSA COULIBALY, CHEF CANTON DE KORHOGO. « La disparition du premier ministre nous laisse un grand vide, mais nous faisons confiance au Président de la République Alassane Ouattara qui est le chef de notre famille, le chef de la famille Gon ».

0
1299

Le dimanche 16 août faisait exactement 40 jours que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly quittait la terre des hommes. A la faveur de la cérémonie de 40è jour organisée à Korhogo, sa terre natale, pour le repos de son âme, nous avons rencontré le chef de canton de Korhogo, Issa Coulibaly, pour savoir dans quel état d’esprit il se trouvait. L’homme, sans détours nous avoue être touché par le vide que laisse son fils, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais garde confiance en Dieu, au Président de la République Alassane Ouattara, chef de la famille Gon Coulibaly.  « La disparition du premier ministre nous laisse un grand vide, mais nous faisons confiance au Président de la République Alassane Ouattara qui est le chef de notre famille, le chef de la famille Gon ». 

-Bonjour Papa. 

Bjr mon fis

Présentez-vous à Ivoirecho.net 

Je suis Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo 

Voilà 40 jours que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le lion nous a quittés. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous aujourd’hui ? 

La mort de mon fils le premier ministre est un vide. Mais chez nous on dit que le malheur ne trouve pas un arbre, c’est l’homme que le malheur trouve. Cela veut dire ce que ça veut dire. Dans notre famille on a subi des décès, on a subi des vides. Tels que le papa du premier ministre. Je peux dire qu’il était plus célèbre que son fils. Mais la différence c’est que le fils est devenu premier ministre, donc internationalement plus célèbre que le fils. Sinon son papa, notre grand frère GBON Blé, était un homm très très célèbre. Mais quand il est mort, c’était un vide. On ne savait même plus sur quel pied il faut danser. Mais Dieu est resté dans sa puissance et on a vu son fils Amadou Gon qui a émergé et on a oublié le vide laissé par son papa. Mais c’est la même chose. Il nous a laissé un vide. Nous prions toujours le bon Dieu. Quelque chose peut t’arriver qui fait mal. Parfois même tu ne sait ce qu’il faut faire, tu as du mal même de dormir. Mais le jour où Dieu va décider que tu oublies, tu ne sauras même plus que tu avais subi un vide. Donc nous, nous savons que Dieu est grand. Nous allons seulement faire des bénédictions pour le Président de la République Alassane Ouattara qui est le chef de notre famille, le chef de la famille Gon. Nous avons nos bénédictions pour lui et on compte sur lui pour nous faire oublier ce vide.

Quel est le sens des sacrifices que vous venez de faire ? 

Ces sacrifices qui se sont faits se font habituellement. Ils nous donnent l’occasion de demander à Dieu d’accepter notre frère dans son royaume. Et nous sommes sûrs qu’il en sera ainsi et nos aïeux vont le rendre heureux là bas où il les a rejoints. Fasse Dieu que tous ceux qui sont venus pour ces sacrifices retournent dans la paix dans leurs familles. Merci. 

JPH


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici