Interview /Yao Koffi Kami (Secrétaire départemental du RHDP de Taabo) : « Nous allons travailler pour gagner les élections locales de 2023 « 

0
351

Yao Koffi Kami , cadre du RHDP de Taabo, à été élu secrétaire départemental du RHDP . Dans cette interview qu’il nous a accordée, il révèle ses motivations qui l’on poussé  à  briguer le poste de  secrétaire  départemental. Il analyse également le progrès du pays sous la gouvernance du Président Ouattara, de même que la situation du RHDP à Taabo.

Vous avez été élu  secrétaire départemental du RHDP. Vos impressions  ?

Ce sont des  sentiments de  joie qui m’animent en ce moment. Malgré  tout  ce  qui  se raconte, cela démontre que le RHDP à  Taabo  se porte bien  et  fait  son  petit bonhomme de chemin. Nous  allons organiser  nos militants  pour une meilleure implantation de notre parti et  afin que notre parti soit mieux vue. Nous  avons pour objectif de faire de Taabo  ,un bastillon du RHDP. 

Que pensez-vous de la gouvernance du Président Alassane Ouattara ?

Il faut être admiratif de ce qui se fait aujourd’hui en Côte d’Ivoire parce que nous voyons un véritable changement à tous les niveaux. Nous voyons le bon prodigieux que la Côte d’Ivoire a fait sous le leadership et la gouvernance du Président de la République, son excellence Alassane Ouattara. Les rapports du FMI et de la Banque Mondiale le confirment. La Côte d’Ivoire est sur une courbe ascendante et le développement de ces dernières années est un développement véritablement spectaculaire. Nous devons tous y travailler. Par exemple, concernant les augmentions de salaire des fonctionnaires décidées par le président de la République, c’est à peu près de 230 à 250 milliards de Francs CFA par an. Ce sont des efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Ce sont des efforts à saluer. Cela veut dire que le pays avance. Cela veut dire aussi que le bien-être des fonctionnaires est une préoccupation majeure du chef de l’Etat.

En vous présentant comme secrétaire départemental. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Je pense qu’au-délà de la politique, il est important de donner un sens à sa vie. Pour moi, cela signifie  être au service de la population. J’ai toujours vécu dans le partage avant même d’entrer en politique. Nos traditions et notre foi chrétienne nous y encouragent. C’est aussi un trait de caractère.Il était important pour moi de me démontrer que  le RHDP  est un parti qui est bien  représenté à Taabo. Nous  sommes prêts pour donner au Président  Alassane  Ouattara, la victoire en 2023 .

En tant que secrétaire départemental, quelles relations entretenez-vous avec les populations de  Taabo?

Quand les populations, de façon spontanée, vous appellent « le guide « , cela dénote du symbole que vous représentez pour elles. Comme vous le savez, lorsque  tu es élu premier  responsable  d’un  parti politique. C’est un lourd charge . Il y a beaucoup de choses à faire et nous allons relever le défi. Il y a quelques années à arrière, l’on me surnommait « le guide « . Aujourd’hui, je suis le nouveau départemental du RHDP de Taabo ».  Je ne peux que saluer cette reconnaissance des militants.Lors des dernières joutes présidentielles ,je me  suis  beaucoup  impliqué pour le  règlement. J’ai l’avantage de travailler avec tout le monde, de rendre service à tout le monde. Je rends service à des gens que je ne connais même pas et je ne cherche pas à les connaître. Je ne veux même pas qu’on vienne me dire « merci ». Nous avons réussi, par notre façon d’être, à transcender les clivages politiques, bien que je sois un militant du RHDP. En tant que membre du RHDP, je milite dans mon parti. Mais dans mon élan de solidarité vis-à-vis de la population, je ne fais aucune distinction parce qu’un Ivoirien est un ivoirien.

 Comment se porte  le RHDP à Taabo ?

Le RHDP se porte très bien à Taabo. Si l’on regarde les évolutions qui ont été faites, en termes de nombre de militants  recensés et enrôlés, on peut dire que le parti se porte bien. Parce que la force d’un parti réside dans le nombre de ses militants. Cette force réside également dans la forte adhésion des populations aux idéaux de ce parti. Même si nous avons  perdu les législatives  .Notre parti  est mieux  structuré que tous les autres du département de  Taabo. Parce que  nous  avons  des hommes et  des  femmes  qu’il  faut. Nous sommes  est en train de nous  organiser afin de renverser la donne. Nous  sommes sûr  de  gagner  les  prochaines élections  locales en 2023.

Pour finir, avez-vous un message particulier à lancer ?

 Les valeurs qui doivent incarner le militant, ce sont les valeurs que Djéni Kobina incarnait au RDR à savoir l’entente, la cohésion, la solidarité. Il était notre symbole. Le Président Alassane Ouattara  a pris le parti et il inspire beaucoup de personnes tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieurndu RDR, nous sommes allés au RHDP, avec ces valeurs.  J’appelle les militants à l’union et  à se conformer aux valeurs et à se conformer pour une fois à la discipline du parti.Je profite pour dire merci au  ministre Bandama Kouakou Maurice, actuel  ambassadeur de la  Côte d’Ivoire en France pour tous ses efforts consentis en faveur des  militants.Ainsi que , le président de  l’Assemblée Nationale, Adama  Bictogo  et son frère, le ministre de la  santé, Dimba  N’Gou  Pierre. 

Interview réalisée par  N. Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici