Korhogo-coupure intempestive de l’électricité, déliquescence des infrastructures…La compagnie ivoirienne d’électricité éclaire la lanterne des consommateurs

0
280

L’organisation du réseau électrique, les faits majeurs de la fourniture d’électricité en 2023, les travaux en cours, les canaux de communication et d’accès à la Cie et la communication en cas d’incident ou de travaux ont constitué les principaux centres d’intérêt de cette rencontre d’échanges.

C’est la salle Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo qui a servi de cadre à cette séance de proximité entre la direction régionale de la compagnie ivoirienne d’électricité et ses clients du Poro.C’était le lundi 17 avril 2023, en présence des forces vives régionales,  notamment les autorités administratives, religieuses, coutumières ainsi que les associations de jeunesse, féminines et de consommateurs.

Dans son exposé, Bamba Yacouba, directeur régional de la Cie, s’est longuement expliqué sur la fourniture du courant dans la ville durant le premier trimestre de l’année 2023 : « on a connu un certain nombre d’incidents, de coupure qui ont impacté globalement toute la ville de Korhogo. Certaines coupures dans des quartiers ont duré entre un et deux jours. Il était important pour nous après la gestion de ces incidents de communiquer avec vous afin, qu’en toute transparence, vous puissiez savoir ce qui s’est réellement passé »,  a-t-il introduit.

Puis, il a expliqué l’organisation du réseau électrique de la commune qui part du triptyque production-transport-distribution en ces termes « à Korhogo, nous avons trois lignes principales qui permettent d’envoyer l’énergie dans les ménages. Il s’agit des lignes des quartiers ‘’Sinistré’’, ‘’Soba’’ et ‘’Ahoussabougou’’.Et quand on regarde dans la répartition actuelle, celle ‘’d’ahoussabougou’’ alimente pratiquement 40% de notre clientèle au niveau de Korhogo nord. La ligne de ‘’Sinistré’’ alimente 40% de Korhogo sud et la ligne de ‘’Soba’’, 20% du centre-ville. Les lignes ont une capacité de transit et si vous allez au-delà de cette capacité, vous cassez, comme on dit dans notre jargon, la ligne. Conséquence : tout le monde est privé d’électricité », a fait savoir le premier responsable régional de la Cie.

Ce qui, selon Bamba Yacouba, a occasionné les coupures intempestives constatées ces derniers temps dans la cité du Poro.Revenant sur les trois incidents majeurs du 18 février, 18 mars et du 27 mars de l’année en cours, et qui ont plongé momentanément la ville de Korhogo dans l’obscurité, le directeur de la Cie donne cette explication « on a eu les câbles souterrains de départ ‘’Sinistré’’ et ‘’Ahoussabougou’’ qui ont brûlé en même temps, soit 80% du service de la ville. Vous comprenez aisément que quel que soit le service de secours qu’on peut mettre en place, la ligne de ‘’Soba’’ qui alimente 20% de la population ne peut pallier le reste du déficit. »

Non sans pointer du doigt la défaillance des installations souterraines due, aux dires du directeur régional de la Cie,  à la forte croissance démographique des populations. A l’en croire, la consommation énergétique de Korhogo est multipliée par 2 et ce, en l’espace de 3 ans seulement. Et de clore ses propos par ces bonnes nouvelles que sont le renforcement des équipes techniques, la visite et la correction de l’ensemble du réseau électrique local ainsi que la création, avec l’appui de Côte d’Ivoire Energie, des départs ‘’ville 4’’ et ‘’ville 5’’ en vue d’une large flexibilité sur la clientèle.

Une occasion saisie le directeur régional de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) pour aborder également les points relatifs au service d’abonnement et de résiliation, à la pose des nouveaux compteurs à carte dans le cadre du programme gouvernemental de l’accès à l’électricité pour tous, à la mise à jour des données téléphoniques clientèle, à l’éclairage public…. Etc.

Une initiative chaudement saluée, au nom du préfet André Ekponon Assomou, par le secrétaire général de la préfecture de région du Poro et du département de Korhogo, Emile N’guessan Kouassi.Il convient de noter que la direction régionale nord couvre les régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué, du Denguélé et du Folon.
 

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici