La plus grosse éruption solaire jamais observée

0
895

L’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé les images d’une éruption solaire massive, filmée par la sonde Solar Orbiter.

C’est la plus grosse protubérance solaire jamais observée sur une seule image avec le disque solaire complet. Le 15 février dernier, la sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale américaine (Nasa) est parvenue à immortaliser une éruption solaire massive. Le phénomène, qui s’est étendu «sur des millions de kilomètres», a été photographié à 3,5 millions de kilomètres de l’appareil qui tourne autour du Soleil. Cette relative proximité (la Terre se situe à 150 millions de kilomètres du Soleil) lui a permis de produire cette image particulièrement détaillée grâce à l’instrument Extreme Ultraviolet Imager (EUI) et son Full Sun Imager (FSI).

Les protubérances solaires sont des structures qui font partie de la couronne solaire, là où la température dépasse le million de degrés. L’ESA explique qu’elles sont «de grandes structures de champ magnétique en forme de lignes enchevêtrées qui maintiennent des concentrations denses de plasma solaire en suspension au-dessus de la surface du Soleil, prenant parfois la forme de boucles arquées». Elles sont souvent associées à des éjections de masse coronale qui, si elles sont dirigées vers la Terre, peuvent faire des ravages aux éléments technologiques et notre vie quotidienne.

Pas de danger pour les Terriens

Cette fois-ci, pas de danger pour les Terriens, l’éruption s’est dirigée à l’opposé de notre planète. Mais si c’était le cas, elle aurait provoqué une tempête géomagnétique. «Les particules solaires sont chargées électriquement et auraient été piégées par les lignes du champ magnétique terrestre. Compte tenu de leur nombre et de leur vitesse, elles auraient probablement engendré des pannes électriques dans les régions proches des pôles, ainsi que des problèmes sur certains satellites», a indiqué le magazine « Ciel et espace ».

Dernier incident notable, le 10 février dernier, quand 4à satellites de la société Space X se sont désintégré en réentrant dans l’atmosphère terrestre La faute à un orage magnétique. «Ces tempêtes réchauffent l’atmosphère et augmentent la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement», avait expliqué SpaceX, précisant que ses satellites avaient été placés sur une orbite approchant la Terre à 210 km d’altitude au plus près.

MATCH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici