Niakara – Angolokaha/ Cérémonie d’hommage à Ouroh Pegnanpkan Josiane, suppléante de Dr Guibessongui N. Severin candidat indépendant à la législative 2021.

0
820

Le village de Angolokaha, situé à environ 16 km au sud de Niakara, a vibré au rythme de l’hommage à leur fille, Ouroh Pegnanpkan Josiane épouse Zobo. C’était le lundi 15 mars à 8 h sur la place publique du dit village. 

Pour u’ hommage, ce fut simplement une véritable fresque funéraire. Entre témoignages , danses de réjouissances ( Kapachan de Tenidierie, balafon de Angolokaha, balafon de Timorokaha , super nangbogôh de Arikokaha …) et fanfare de Niakara , Ouroh Josiane peut dormir en paix, car son âme a été véritablement restaurée.

L’ initiative de Dr Guibessongui N’Datien Séverin a été un paris réussi. Les populations sont venues des quatre coins du département, Arikokaha , Tortiya, Niakara, kafiné, folofonkaha ….et dans toutes leurs composantes; jeunes , femmes, autorités administratives et coutumières, avec à leur tête Mme le préfet Matenin Ouattara et le maire de Niakara qui s’est fait representer par la deuxième adjointe Mme Kelo Joséphine.

Successivement, l’on a eu droit au pupitre , à des témoignages aussi poignants que variés qui ont fait voyager les esprits entre sentiments de joie, de tristesse et surtout de reconnaissance.

On retiendra le temoignage de la délégation de Kafiné, village dans lequel la suppléante a posé son dernier acte de développement, ( la pose de la première pierre du collège de proximité ) le 6 février dernier. Le porte parole du chef de village à salué une soeur humble. << Nous pouvons résumer notre soeur en trois mots , générosité , accessibilité et humilité >>, a-t-il qualifié la défunte suppleante avant de plaider pour que le projet de la construction du collège aille à son terme.

On retiendra surtout l’oraison funèbre de l’honorable Guibessongui, qui presqu’en larmes, à montré le degré de son affliction. << Josiane , mon honorable déesse , ma complice , mon étoile , femme de conviction au grand cœur, tu l’as été , femme humble, tu étais la charité faite chaire>>.

Enfin au nom du préfet grand témoin des actes de développement de Ouroh Josiane, le secrétaire général de préfecture a pris la parole pour tout simplement lui dire merci et demander à tous de prier pour le repos de son âme.

Pour cette journée hommage, on a noté l’absence remarquée de tous les adversaires politiques des législatives, qui aurait pu par leur présence, montrer que la politique n’est qu’un jeu et qu’au delà, il ya la fraternité et la solidarité. Hélas !

Mais cela n’a rien enlevé à la belle cérémonie d’hommage qui somme toute, a bien accompagné dame Ouroh Pegnanpkan Josiane à sa dernière demeure.

Que son âme repose en paix.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici