Le verdict du choix des candidat est connu à Niakara. Pour le RHDP c’est Dame Koné Catherine, opératrice économique qui a été choisie pour défendre les couleurs du parti. Mais avouons le tout net. Ce choix a surpris plus d’un militant de la place parce que dame Koné Catherine reste peu connue dans plusieurs villages de la circonscription de Niakara-Arikokaha-Tortiya. Et il y a beaucoup de grincements de dents à Niakara.
Si tant est-il qu’il s’agit de la discipline du parti, il est tout aussi vrai que la direction exécutive se doit des faire judicieux qui reflètent les vraies aspirations des militants. Aller contre cette dernière donne, c’est pousser les militants vers la désobéissance et l’insu ordination aux mots d’ordre du parti. Toute chose que nous ne souhaitons pour le RHDP, mais avec laquelle il faudra compter, à moins que des remèdes adaptés soient prescrits dès maintenant. Ceux qui doutent de cela, peuvent faire le tour de Niakara et ses villages. Ils se rendront bien compte de la réalité sur le terrain à Loho, Niangbo, Arikokaha, Nangoniekaha, Hangolokaha…
À la fin, les parrains de ce choix devront assumer. Au soir du 6 mars 2021 il faudra regarder deux choses : le résultat et le taux de participation. Deux indices qui nous situeront sur la volonté des uns et des autres à faire du parti des Houphouëtistes la première force politique de Niakara.
A bon entendeur SALUT.
JPH