Quart de finale de la ligue des champions/L’Espérance Tunis paye cash les débordements survenus au match aller au Caire

0
787

L’Espérance Tunis (EST) a été lourdement sanctionnée par la Confédération africaine de football, ce 4 mars 2020, suite aux débordements survenus face à Zamalek en quart de finale aller de la Ligue des champions (C1). L’entraîneur du club tunisien, son adjoint, et un joueur, sont suspendus pour le match retour (6 mars) et les trois rencontres suivantes de l’EST en C1. Un autre joueur écope de 6 matches de suspension. Les Tunisois devront par ailleurs s’acquitter d’une amende de 140.000 dollars US.

La Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions à l’Espérance Tunis (EST), deux jours avant le quart de finale retour de Ligue des champions (C1) face à Zamalek. Le jury disciplinaire de la CAF a sanctionné sévèrement, ce 4 mars 2020, les débordements survenus pendant et après le match aller au Caire et remporté 3-1 par le club égyptien.

L’entraîneur principal du champion d’Afrique en titre, Mouine Chaabani, son adjoint, Mejdi Traoui, le milieu de terrain Abdelraouf Benguit, sont suspendus pour le deuxième acte, prévu ce 6 mars à Radès, ainsi que pour les trois prochaines sorties de l’EST en C1. C’est-à-dire qu’ils seraient également absents en demi-finales et en finale, en cas de qualifications des Tunisois. Le défenseur Khalil Chamam, lui, a écopé de 6 rencontres au total.

Tous les quatre s’en seraient pris, à des degrés divers, aux arbitres du match face à Zamalek, d’après le rapport établi par le Marocain Rédouane Jiyed. « Malgré le fait que les forces de sécurité aient fait de gros efforts », les personnes mises en cause ont « insulté avec des mots injurieux et offensants » le quatuor arbitral, voire « menaçants » comme Mejdi Traoui qui auraient « tenté de […] frapper [un officiel] malgré l’intervention des policiers ». Khalil Chamam, lui, aurait craché sur un des arbitres, d’où une sanction plus lourde.

Une amende de 140.000 dollars US

Les officiels indiquent avoir par ailleurs subi des jets de bouteilles, de mégots et avoir dû rester confinés dans leur vestiaire où un comité d’accueil musclé les attendait. Ceux-ci relèvent également l’allumage de fumigènes en tribunes.

Pour toutes ces raisons, le jury disciplinaire a ajouté une amende de 140.000 dollars US dont les Espérantistes doivent s’acquitter dans les soixante jours.

Les Tunisois devraient faire appel de ces décisions immédiatement après le match retour, selon nos informations.

Le 28 février, les champions d’Afrique avaient protesté avec véhémence suite au deuxième but de Zamalek et à l’expulsion de Mohamed Ali Ben Romdhane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici