Quarts de finale de la CAN ivoirienne/Côte d’Ivoire-Mali. Les supporters exhortés à un esprit faire-play

0
154

Les éléphants de Côte d’Ivoire sont arrivés, ce vendredi 2 janvier à Bouaké, peu après 11 heures pr la route . Fahé Emerse et ses poulains venus de Yamoussoukro où ils ont adduré leur qualification en quarts de finale devant le Sénégal, ont été accompagnés à la cité Can par les autorités municipales et des jeunes à motos.

Du corridor Sud en passant par le centre ville, les supporters en bordure des différentes artères ont exprimé leur amour pour l’équipe nationale.

<< Après une qualification inespérée au second tour et une victoire face au Sénégal, il était important de venir dire merci à nos garçons qui nous rendent si fiers de notre équipe nationale. Ils ont compris le cris de détresse des supporters que nous sommes. Ils se sont donnés à fond pour arracher leur qualification avec le coeur face au plus grand favori de la compétition. Et lorsque les jeunes gens donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils méritent les encouragements et les félicitations des supporters et de l’ensemble de la population >>, a dit Keita Sory.

Avant cette rencontre de haute tension entre les supporters de ces deux équipes, les autorités politiques, policières, religieuses, coutumières et leaders de jeunesses s’activent sur le terrain pour calmer les esprits.

Lors d’une rencontre à la salle de conférence de la chambre du commerce et de l’industrie, Mobio Maxime, préfet de police de la région de Gbêkê en collaboration avec l’union des journalistes de Bouaké (Ujb), s’est entretenu avec les jeunes maliens et ivoiriens sur la nécessité de préserver la paix avant pendant et après le match.

<< Il s’agit d’un match de football. C’est ce que chacun doit comprendre. On ne doit pas mettre à mal les relations entre nos deux pays pour un match de football qui reste avant tout un divertissement. Personne ne doit s’adonner à la provocation. L’esprit de paix, de fraternité, d’amour, de respect doit demeurer entre nos deux peuples. Quelque soit le résultat à l’issue de cette rencontre de football, il faut préserver la paix >>, a insisté le commissaire divisionnaire Mobio Maxime.

Son prédécesseur au pupitre, Soro Korona, président de l’Ujb, a invité les jeunes à la vigilance sur les réseaux sociaux. << Ne publiez pas d’information incendiaire sur Facebook, ne partagez pas les publications qui incitent à la violence, à la haine. Nous devons être des responsables dans la société, mais aussi dans le monde virtuel. Ce que vous publiez doit être dans le sens de l’apaisement >>, a martelé le journaliste à la RTI Bouaké.

Quant aux imams, ils ont mis à profit la grande prière du vendredi, dans les différentes mosquées de la ville pour appeler les fidèles à être des acteurs de la sensibilisation pour le bon déroulement d’une rencontre entre les éléphants et les aigles du Mali sans heurts.

Aly Guindo, supporter du Mali dit s’inscrire dans cette dynamique de paix. << Nous sommes deux pays frères condamnés à vivre ensemble. Ce match doit plutôt consolider nos liens et non le contraire. Je crois que tout va se passer dans de bonnes conditions quelque soit le résultat >>, a t-il rassuré.

La même volonté de paix a été affichée les supporters ivoiriens

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici