Région du Poro : L’association des églises baptistes évangélistes de Côte d’Ivoire ( Aebeci) organise une caravane pour ‘’ sauver des vies’’

0
640

La dizaine d’églises baptistes évangélistes de Côte d’Ivoire du district de Korhogo a procédé au lancement d’une caravane de don de sang au profit du centre de transfusion sanguine et ce,  en vue de contribuer à sauver des vies.Le top départ de ce programme massif de don de sang a été donné, le dimanche 21 juin dernier, dans l’enceinte de l’église Aebeci du quartier Tegueré.

Le président national de cette obédience religieuse, dans son adresse,  n’a pas manqué d’expliquer les raisons de leur engagement : « C’est une initiative de l’ensemble de nos 10 églises de la ville Korhogo et environs, que nous allons poursuivre pour le bien-être de nos populations et parce que le besoin est énorme. Chacun d’entre nous est un potentiel demandeur de sang. Notre objectif est d’atteindre 500 poches de sang pour le centre de transfusion sanguine de Korhogo », souligne le pasteur Kéo Kognon.

L’un des initiateurs de la caravane dénommée « 500 poches de sang de l’église Aebeci au centre de transfusion sanguine de Korhogo », et par, ailleurs, directeur du centre médico-social baptiste de Torgôkaha renchéri « deux de nos patients fortement anémiés, sont décédés parce que nous n’avons pas pu nous approvisionner au centre de transfusion sanguine qui souffrait d’une dramatique pénurie de sang. Une situation qui nous alertés et décidés d’organiser cette caravane. Si, on est pas mort de la covid-19, évitons de mourir d’anémie », fait savoir Bamba Mamadou.

A en croire Dr Yao Patrice, c’est une aubaine qui arrive à point nommé « depuis le déclenchement de la maladie à coronavirus, notre antenne a enregistré 50% de baisse des prélèvements par rapport à l’an dernier, avec zéro collecte mobile. Nos donneurs réguliers ne nous visitent plus. Il nous faut 16.000 poches de sang dans l’année soit environ 1000 poches par mois. On était descendu jusqu’à moins 500 poches prélevés dans le mois.Mais, grâce aux appels du ministre de la santé, Dr Aka Aouélé, nousq remontons tout doucement la pente. Aujourd’hui, les produits sanguins sont un peu disponibles dans nos hôpitaux », se réjouit le directeur du centre de transfusion sanguine de Korhogo.

Il convient de noter que cette pénurie accentuée de poches de sang a vu de nombreuses femmes enceintes des signes de complications hémorragiques, des enfants souffrant d’anémie grave liée à l’apparition de la saison des pluies et des accidentés de la route qui ne pouvaient bénéficier du liquide vital.

                                           Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici