Région du Tchologo/Ferkessédougou : Des jeunes s’approprient les résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des nations-unies

0
730

Un atelier d’appropriation et de vulgarisation par les bénéficiaires des résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des nations-unies sur la participation politique des jeunes (hommes et femmes), s’est tenu du mardi 22 au mercredi 23 juin 2021 dans un réceptif hôtelier de la ville de Ferkessédougou.

Cette session a organisée par plusieurs partenaires dont initiatives des jeunes engagés pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire (Ijep),  l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) à travers la clinique juridique de Korhogo et financée par le fonds des nations-unies pour la consolidation de la paix par le truchement de care international.

La session visait à permettre aux participants à savoir une centaine de leaders ou animateurs d’associations masculines et féminines de jeunesse,  de partis politiques et de la société civile de mieux appréhender, véhiculer et utiliser ces deux résolutions onusiennes et les outils de mise en œuvre desdites résolutions en vue d’améliorer l’atteinte des résultats escomptés.

De façon spécifique, les participants ont échangé sur le rôle et les attributions de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci), les résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des nations-unies. Des présentations ponctuées par des exercices pratiques et une présentation en plénière.

L’atelier a été aussi l’occasion pour toutes les parties prenantes de passer en revue les défis, contraintes et autres obstacles à l’effectivité et à la bonne application des résolutions en question sur le terrain en vue d’adopter des mesures pour leur pleine application dans la région du Tchologo et partant, partout en Côte d’Ivoire.

« Les échanges ont été francs, fructueux et enrichissants autant pour nous-mêmes que pour les bénéficiaires de la formation. Ces jeunes hommes et femmes qui représentent l’avenir du Tchologo et de la Côte d’Ivoire se doivent d’être mieux outillés en la matière pour l’instauration d’un climat de paix durable », dit en forme de satisfecit, Oka Ismaël Kouassi Yayi, directeur de la clinique juridique de Korhogo.

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici