La joie de la communauté éducative de Sakassou était à son comble ce samedi 9 octobre 2021. La raison, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré a offert 500 tables bancs à tous les établissements primaires et scolaires de la cité de la reine du Walèbo, Nanan Akoua Boni 2. C’était en présence de plusieurs élèves accompagnés de leurs enseignants, de nombreux parents, des cadres, chefs de services et du corps préfectoral.
« Monsieur le ministre, merci pour votre geste en ce moment difficile pour les COGES où les cotisations exceptionnelles pour soutenir l’école sont supprimées. Que ferions nous pour parer au déficit en tables bancs dans les salles de classes de l’IEP de Sakassou ? Votre appui en tables bancs ne fera que venir compenser ce manque car, dans certaines classes, les élèves s’asseyaient par trois ou quatre sur un seul banc. Merci , M. le ministre au nom des élèves, des enseignants et de l’ensemble des populations de Sakassou », a dit Koffi Lazare.
Pour sa part, l’IEPP qui n’a pas manqué d’égrener quelques doléances relatives à l’équipement de son bureau, a aussi traduit sa joie devant le geste du ministre Sidi Touré qui vient soulager les établissements scolaires de Sakassou.
« Monsieur le ministre, vous avez vu juste en apportant spontanément de nombreux tables bancs afin d’offrir un cadre studieux qui manquait à nos apprenants du primaire et du secondaire. A l’EPP Lomokro, par exemple, une nouvelle création, les élèves s’asseyent encore sur des tabourets comme avant les indépendances. Quel soulagement M. le ministre, pour ces enfants ? »
Intervenant pour évoquer et justifier son acte, le ministre Sidi Touré dira qu’il s’agit pour lui de s’inscrire dans la voie tracée par le Président de la République en se rapprochant chaque jour un peu plus des populations.
« Ce qui nous amène aujourd’hui, est juste un acte du cœur. C’est la continuité d’un amour profond de quelqu’un pour son pays, pour ses frères et sœurs, j’ai nommé le Président de la République Alassane Ouattara. Le Président Alassane Ouattara aime si bien son pays que , soit il le fait lui même, et il a très souvent été ici à Sakassou, pour porter le message de solidarité, de développement, soit il passe par ses différents collaborateurs pour que ce message arrive. Le développement n’a pas de couleur, c’est ce qui compte et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui. L’engagement du Président de la République depuis son arrivée à la tête du pays, était de rendre l’école obligatoire , à l’effet qu’aucun enfant ne reste à la maison et que chaque enfant puisse exprimer son potentiel. Aujourd’hui c’est une réalité et les infrastructures se développent au fur et à mesure pour absorber ces différents enfants dans toutes les localités les plus reculées de Côte d’Ivoire. Quoi de plus noble que chacun à son niveau puisse faire son maximum pour accompagner ce geste fort d’amour pour son pays tel qu’exprimé par le Président de la République. Ceci est notre contribution ce jour ».
Notons qu’au paravent Sidi Tiémoko Touré faisait des dons en espèces à l’ensemble de ses hôtes du jour et que la cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.
JPH
«