Sécurité alimentaire/Après avoir distribué gratuitement des intrants et semences à 4.367 producteurs de riz du Gbêkê, Kobenan Kouassi Adjoumani annonce l’instauration de la coupe nationale du progrès des cultures vivrières et maraîchères

0
93

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani était le samedi 17 février 2024 dans la capitale du royaume du Walèbo où il a doté 4.367 producteurs de la région de Gbêkê de plusieurs centaines de tonnes d’intrants et de semences. Cette action s’inscrit dans le cadre de la première phase du lancement du programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire, (2PAU-CI) d’un coût de 170 milliards F CFA, dont la deuxième étape s’est déroulée ce jour à la place HKB de Sakassou.

En effet le royaume Baoulé est un bassin de grande production de riz avec de nombreux aménagements hydroagricoles  Ainsi, plusieurs coopératives constituées, des groupements d’agriculteurs et aussi des producteurs individuels ont reçu gratuitement des intrants et des semences rizicoles. Ce pour lutter contre l’insécurité alimentaire et réduire la cherté de la vie à travers le renforcement des productions vivrières.

A en croire le ministre Adjoumani, ce sont en tout 61 930 tonnes de NPK, 39 353 tonnes d’urée et 3 894 tonnes de semences de riz qui vont être distribuées gratuitement, sur tout le territoire national pour emblaver une superficie de 88 000 hectares. « Pour la région de Gbèkè, ce sont 4.367 producteurs de riz qui ont été identifiés pour bénéficier de 1.480 tonnes d’engrais urée et NPK et de 122 tonnes de semences de riz », a précisé l’Eléphant du Zanzan qui a expliqué que le projet 2PAU-CI découle de la ferme volonté du Président de la République Alassane Ouattara et de son gouvernement de faire face aux chocs exogènes, tels que la guerre russo-ukrainienne et la restriction de l’exportation du riz venant de l’Inde, afin de produire suffisamment de produits vivriers de base pour couvrir les besoins des populations. « En investissant dans la production du riz, c’est un grand pas dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire », a-t-il indiqué, non sans exhorter toutes les populations à la pratique de la riziculture et à la consommation du riz local. « Nous devons nous habituer à la consommation du riz que nous produisons. Les cadres, vous devez sensibiliser les jeunes afin qu’ils s’approprient ce projet. Il en a de même des cadres qui veulent s’investir dans l’agriculture. On a besoin de producteurs. Il faut qu’on trouve des preneurs pour ces produits. J’exhorte les cadres à venir faire de la riziculture. Chers riziculteurs, je vous invite à faire bon usage de ces intrants. Le riz est une priorité pour le gouvernement. En investissant dans le riz, c’est un grand pas dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire ». 

Avant lui, dans leurs différentes interventions, le maire de Sakassou, Koffi Kouamé Eugène, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, président du conseil régional de Gbêkê, le ministre directeur de cabinet du vice- président de la République, Ahoutou Emmanuel et Mme le député de Sakassou, Kouamé N’guessan Delphine Marie Ange, Epouse N’dia Koffi, l’ont rassuré qu’une utilisation efficiente sera faite des dons reçus.

« Les nombreux dons que vous mettez à notre disposition ce jour, trouveront des terres fertiles et des bras valides. Nous nous engageons avec notre bassin rizicole de la Loka, et nos nombreux bas-fonds propices à l’aménagement de retenue d’eau, à apporter avec vous, une contribution significative dans l’atteinte des résultats du programme en ce qui concerne les superficies cultivées et le tonnage en production visé», a notamment rassuré le maire.

Actualité obligeant, le ministre d’Etat a salué l’union sacrée autour des Éléphants qui a permis à la Côte d’Ivoire de glaner sa troisième étoile. « Je voudrais vous inviter à faire preuve d’union et de solidarité à l’instar de nos pachydermes pour le rayonnement du royaume Baoulé ». Il a rendu hommage au ministre gouverneur du district de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, au ministre Kouadio Konan Bertin, ancien ministre de la Réconciliation nationale et au ministre des Transports, maire de Bouaké, Amadou Koné, représenté par son premier adjoint, Paul Dakuyo.

Avant la visite du bassin rizicole de la Loka, un autre temps fort de la cérémonie du jour, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé pour cette année, l’organisation de la coupe nationale du progrès entre producteurs de vivriers et maraîchers.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici