Le Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale , le Général de Division Alexandre Apalo Touré, a entamé une campagne dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs du transport et usagers de la route sur la sécurité routière. Une campagne qui vise particulièrement les transporteurs de voyageurs, de marchandises et des conducteurs de mototaxi à Bouaké.
Devant les et acteurs du transports, le premier responsable de la gendarmerie ivoirienne a avancé que près de 90 % des accidents sur la route en Côte d’Ivoire sont dus aux comportements humains, ( l’excès de vitesse, l’imprudence des automobilistes, la consommation d’excitants par certains chauffeurs et la méconnaissance du code de la route). Il a ajouté que la défaillance du matériel roulant et surtout le « bon état des routes » y ont leur part de resposabilité.
« Seulement pour la période de la fête de Pâques, près de 4.554 accidents ont été enregistrés, cette année, avec plus de 550 pertes en vies humaines liés à ces accidents. Je suis venu vous dire qu’ensemble, nous devons œuvrer pour mettre fin aux accidents de la route », a dit le Général Apalo Touré. Qui a lancé un appel aux usagers de la route à plus de responsabilité sur la route, pour dit-t-il renverser si non éradiquer cette fâcheuse tendance.
Notons que notre pays, la Côte d’Ivoire, enregistre un millier de morts chaque année sur ses routes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré en 2019, plus de 5000 morts sur les routes ivoiriennes. D’autant plus que 78 % les morts sur les routes, sont les populations vulnérables dont bon nombre d’enfants.
Alexandre Apalo Touré a invité les conducteurs de mototaxi au respect du code de la route. Notamment le port obligatoire des casques pour sauver des vies humaines.
« Vous avez jusqu’à deux semaines pour vous procurer des casques. A compter de 26 avril prochain, celui qui n’a pas son casque il serait mieux pour lui de ne pas rouler sa moto. Car nous allons désormais sévir mais avant nous allons toujours sensibiliser. Après le port de casque, vous serez appelé à mettre vos motos en règle vis-à-vis des pièces administratives. C’est dans votre intérêt et celui de vos proches », a soutenu le Général de Division Apalo Touré.
Cette initiative du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale a été saluée par les responsables et acteurs du transport qui se sont à leur tour engagés sensibiliser leurs pairs sur les méfaits des accidents de la route. Selon le ministère des Transports, les pertes occasionnées sur l’économie ivoirienne avec mort d’homme, c’est près de 300 milliards de FCFA de pertes sur l’économie nationale.
Après Bouaké le Général va mettre le cap sur plusieurs autres localités du pays.
JPH