SOUS-PREFECTURE DE TIMBE-KOFFISSIOKAHA/LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX CÉLÉBRÉE DANS UNE DYNAMIQUE DE REBOISEMENT.

0
1213

Une activité de planting d’arbres  s’est déroulée à Koffissiokaha (sous-préfecture de Timbé) le Vendredi 15 Novembre 2019 dernier, jour de la célébration de la journée internationale de la paix.

C’est au total un hectare de parcelle qui a été couvert de jeunes plants de tech. C’était en présence de Tapé Alain Sous-préfet de Timbé, Kanga Aka  chef de poste des eaux et forêts à Timbé, Camara Jean, représentant le médecin Colonel-major Nambala Toure Benjamin, parrain de ladite activité, Touré Tchienhoro, chef de canton et de la population qui a effectué nombreuse, le déplacement sur les lieux du Planting.

Le Lieutenant Kanga Aka , qui a piloté  les manifestations de ladite journée, a procédé à une séance de sensibilisation de la population sur l’importance de la forêt dans la vie de l’homme. « L’arbre est au cœur de notre existence sur terre. Notre pays bénéficiait d’une vaste superficie de forêt en 1960. Mais le bois et le domaine forestier ont beaucoup été utilisés à telle enseigne que la forêt est en voie de disparition. Ce qui entraîne de nombreuses conséquences négatives assorties de perturbations climatiques. D’où la nécessité  d’activités de reboisement accru. » A-t-il expliqué tout en faisant mention de la volonté de son service de tutelle, à reconstituer le couvert végétal des »temps de gloire ». C’est tout le sens a-t-il dit, du thème ou slogan retenu pour la cérémonie de cette année « Bring back our trees », qui voudrais dire en français  » faire revenir nos arbres ou notre couvert forestier. » Et cela, selon Kanga Aka, en plantant des arbres.

Le représentant du parrain, pour sa part, a relevé dans son allocation les conséquences néfastes de la déforestation tout en exhortant au reboisement qui selon lui pourrait contribuer à l’apaisement des tensions entre agriculteurs et éleveurs, si tout le pays bénéficie du couvert végétal. Mieux a-t-il dit les problèmes fonciers entre autochtones et allogènes pourraient se raréfier.

Camara Jean a par ailleurs traduit aux populations la disponibilité du parrain pour KOFFISSIOKAHA qui a déjà beaucoup bénéficié des actions caritatives du docteur colonel-major Nambala Touré Benjamin.

Tapé Alain, Sous-préfet de ladite circonscription, a salué les acteurs de cette activité et a exhorté les populations à continuer  en initiant d’autres séances de planting afin de précipiter le retour de la forêt sur tout le pays. Le patron de l’exécutif à Timbé a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation des populations pour l’accueil du « premier des ivoiriens » le 29 Novembre 2019 prochain. L’activité du planting d’arbres s’effectue en Côte d’Ivoire tous les 15 Novembre de chaque année.

A Katiola, la cérémonie a été parrainée cette année par le colonel-major Nambala Touré Benjamin. C’est une cérémonie qui s’est déroulée de manière éclatée sur trois sites dont Koffissiokaha, Foro-Foro où le parrain Nambala Touré a effectué le déplacement et  Kanagonnon ( sous-préfecture de Fronan).
                    Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici