Yamoussoukro/Projets à impacts rapides. Les projets exécutés à 100%, les ministres Diarrassouba et Augustin Thiam remettent les clés de l’un de ces projets

0
365

Parti pour livrer le foyer des jeunes  le samedi 13 février à Morofê, les ministre Augustin Thiam, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Souleymane Diarrassouba du commerce et de l’Industrie, tous les deux fils cadres de Yamoussoukro et collaborateurs directs du Président de la République, Alassane Ouattara, ont appelé la jeunesse de la capitale politique en général, celle de Morofê, à s’inscrire dans la droite ligne  de ceux qui font du développement leur cheval de bataille en partticulier.

Ce projet de réhabilitation du  foyer des jeunes du quartier Morofê fait partie des neuf (9) projets à impacts rapides qui ont été lancés par l’ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly sous l’impulsion du président de la République. Un foyer né de la volonté de Nanan Tano Kouassi Georges dans les années 2002-2003. Rappelant que les récentes élections présidentielles d’octobre dernier ont été marquées par des contestations, de violences verbales et physiques et des pertes en vies humaines. Yamoussoukro, la ville de Félix Houphouët-Boigny, n’a pas été épargnée, et singulièrement, Morofê a été le théâtre de ces évènements douloureux et regrettables. Mais cette situation n’a nullement empêché les deux ministres cadre de Yamoussoukro, et surtout par la volonté du Chef de l’Etat, de continuer, non seulement à réhabiliter ce centre culturel, mais aussi et surtout, de voir s’achever pour les villages des Logbakro, des magasins gratuits pour les femmes, et pour les villages de N’Gattakro et d’Houphouëdiékro, de logements des instituteurs, y compris le centre sportif Mofaitai qui sera livré dans quelques semaines. Soit au total, neuf projets à impacts rapides pour un mieux-être des populations.

Comme s’ils s’étaient entendus, les deux ministres ont invité les jeunes de Morofê  s’inscrire dans le développement avec ceux qui font de cette croissance leur cheval de bataille : « Ceux qui dans les faits, ne réalisent rien pour vous viendront ensuite vous raconter que tout ce nous réalisons, nous le réalisons pour Dioulakro, » ont été relevé. Selon eux, Morofê, Houphouëdiékro, N’Gattakroet le centre sportif Mofaitai ne sont pas situés exactement à Dioulakro.

Pour les élections législatives du 6 mars prochain, les deux ministres ont conjointement invités les populations jeunes comme adultes à penser développement et non parti politique. Ajoutant que ceux qui leur racontent des sornettes vont très certainement revenir avec les mêmes mensonges. Toutefois, le ministre Gouverneur a appelé la population dans toute sa composante à se poser trois questions : 

« Qui a fait quoi pour moi ? Qui fait quoi pour moi aujourd’hui ? Et qui pourra faire quoi pour moi demain ? » Ajoutant à cela, qu’il ne demande à personne de quitter son parti politique. Mais, invite chacun à choisir les poseurs d’actes concrets et tangibles pour l’épanouissement et l’avenir de chacune et de chacun. Exhortant les partis politiques à surmonter leurs contradictions qui mettent à mal la cohésion sociale. Et le ministre Souleymane Diarrassouba de lui emboîter le pas en insistant auprès de la population sortie massivement à l’occasion de cette cérémonie, à la culture de la paix et à son entretien avec un très grand soin.

« Nous devons en semer les graines partout autour de nous, pour récolter le développement, la cohésion, la réconciliation et la solidarité en chacun de nous, » a-t-il souligné. 150 chaises trois bureaux de direction, ont été remis à Nanan Tano Kouassi Georges pour le foyer. Les deux ministres ont pris l’engagement de doter cette bâtisse de climatisation ou brasseurs, d’une bibliothèque et d’une clôture.

Il convient de souligner qu’avant la cérémonie, le ministre Gouverneur a visiter les chantiers desdits projets à impacts rapides à Logbakro, Môfaitai, N’Gattakro et Morofê pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.

M. J

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici